Entente en restauration patrimoniale 2008-2011
Un bilan positif pour la conservation du patrimoine lévisien
Lévis, le 10 avril 2012. – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Lévis et adjoint parlementaire à la ministre, M. Gilles Lehouillier, a dressé aujourd'hui avec la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, un bilan positif des actions pour la restauration de bâtiments publics de propriété municipale et de résidences privées à valeur patrimoniale.
« En plus de permettre des interventions de qualité qui respectent le caractère traditionnel des bâtiments, cette entente, assortie d'une enveloppe de 6 960 000 $ provenant à parts égales du Ministère et de la Ville, a généré des investissements importants et a contribué au rayonnement de la région de la Chaudière-Appalaches. Les bâtiments patrimoniaux, autant publics que privés, sont de précieux héritages et des atouts pour la qualité de vie dans la communauté et le développement de la ville. On retrouve sur le territoire lévisien plus de 4 000 bâtiments exceptionnels, ce qui en fait l'une des villes du Québec les plus riches et les plus diversifiées au niveau patrimonial. Je suis convaincu que cet engagement exemplaire inspirera d'autres municipalités de la région de la Chaudière-Appalaches qui feront de leur territoire un lieu de culture vivante », a souligné M. Lehouillier.
Cette entente et le programme d'aide à la restauration qui en découle ont permis de réaliser des travaux de restauration sur sept bâtiments municipaux, dont la maison Homestead, l'entrepôt A.C. Davie, la galerie Louise-Carrier et le vieux bureau de poste. D'autre part, l'entente a permis jusqu'à maintenant de mener à bien plusieurs projets de restauration sur des résidences privées possédant une valeur patrimoniale significative. Chaque projet retenu a reçu une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles. L'entente se terminera le 15 décembre 2012.
La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en octobre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes permettront au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012