Communiqués - Chaudière-Appalaches

Le député Gilles Lehouillier annonce une aide financière de 431 000 $ pour la restauration de la maison natale Louis-Fréchette

Québec, le 16 mars 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 431 000 $ du gouvernement du Québec pour la restauration de la maison natale Louis-Fréchette.

« En plus d'assurer la sauvegarde de ce bâtiment historique, ce projet de restauration participe au dynamisme de ce secteur de Lévis en consolidant l'offre touristique. Le public pourra ainsi avoir à nouveau accès à un bâtiment patrimonial d'exception devenu centre culturel », a déclaré M. Lehouillier.

« Nous devons la réalisation de ce projet d'abord et avant tout grâce à l'esprit de solidarité exemplaire des citoyennes et des citoyens de Lévis qui, ensemble, à force d'énergie, d'imagination et de bonne volonté, ont réussi à relever le grand défi de la sauvegarde de notre patrimoine. C'est là un enjeu capital, car ces maisons anciennes, ces ensembles historiques, ces témoins de notre passé sont autant de repères pour les futures générations », a ajouté le député de Lévis.

La valeur patrimoniale de la maison natale Louis-Fréchette réside dans son importance historique. Louis Fréchette (1839-1908) est le personnage littéraire canadien le plus honoré de son époque et le premier poète canadien couronné par l'Académie française. Reconnue monument historique en 1977 en vertu de la Loi sur les biens culturels, cette maison a une valeur patrimoniale qui réside aussi dans sa représentativité par rapport à l'architecture résidentielle québécoise d'inspiration néoclassique. Le corps du logis principal, construit par le père de Fréchette vers 1840, en est un bon exemple, entre autres par son toit de pente moyenne à deux versants aux larmiers prolongés, sa composition symétrique et ses éléments décoratifs. Quant à l'allonge, bâtie pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, elle s'inspire plutôt de l'architecture de la Nouvelle-Angleterre, et notamment de celle d'influence néoclassique. Le style néoclassique a été très populaire au Bas-Canada durant tout le XIXe siècle.

Des sondages effectués afin d'évaluer l'ampleur des travaux avaient révélé que ce bâtiment nécessitait une intervention majeure. Et depuis quelques années, la maison s'est passablement détériorée. La plupart des éléments caractéristiques de cette demeure sont à restaurer, entre autres le revêtement extérieur, la toiture, les portes et les fenêtres ainsi que les fondations. L'isolation désuète de l'entretoit a favorisé la formation de glace et l'infiltration d'eau. Pour le moment, seules des actions de stabilisation ont été entreprises en attendant la réalisation du projet.

Le coût des travaux est estimé à 1 001 225 $ et l'aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de 431 000 $, est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes permettront au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec!

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page