Communiqués - Chaudière-Appalaches

Gala national
Les prix de reconnaissance Essor 2010

L'école du Grand-Fleuve remporte un prix national

Lévis, le 1er février 2011. – L'école du Grand-Fleuve, de la Commission scolaire des Navigateurs, a remporté le prix Développement pédagogique à l’occasion du 15e gala national des prix de reconnaissance Essor. Représentant le gouvernement du Québec, la députée de La Pinière et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Fatima Houda-Pepin, est venue témoigner de l’importance accordée à la culture à l’école par le gouvernement et reconnaître l’apport essentiel des enseignantes et enseignants dans le cheminement culturel des élèves. Le gala national Essor est un événement annuel organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« Je suis très fière de rendre hommage aux jeunes qui font vibrer notre culture en milieu scolaire ainsi qu’à toutes les personnes et organismes qui font de ce prix Essor, un franc succès. Merci également aux ministres Line Beauchamp et Christine St-Pierre pour leur appui à l’émergence de jeunes talents artistiques et culturels dans toutes les régions du Québec », a déclaré Mme Fatima Houda-Pepin.

Le prix Développement pédagogique

Le prix Développement pédagogique a été décerné à l'école du Grand-Fleuve pour le projet L’inf-eau. Le prix, offert par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, consiste en une bourse de 3 500 $.

L'lnf-eau vise à sensibiliser la population à la protection de l'eau. Le projet comporte plusieurs activités : réalisation d’un calendrier et d’une fresque, mise en place d’un musée hydrique, décoration de bouteilles en acier inoxydable, élevage de saumons et sorties sur I'eau. Englobant sept disciplines scolaires, il intègre quatre classes ressources de l'école et touche environ 260 élèves. Les arts et la culture y sont omniprésents. Ouvert à la communauté, L’Inf-eau est un projet entrepreneurial, mobilisateur et écologique.

« En permettant aux élèves du Québec d’explorer l’univers fascinant des arts et de la culture, nous les aidons à élargir leur vision du monde, à construire leur identité et à découvrir le plaisir d’agir et de créer. Je suis convaincue que nous les encourageons du même coup à persévérer dans leur cheminement scolaire », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

« Je suis heureuse de voir tous ces liens créatifs et inspirants tissés entre la culture et l’éducation. L’école est un lieu privilégié pour mettre nos jeunes en contact avec la culture et tout ce qu’elle peut leur offrir comme possibilités de rêves à explorer et de richesses à découvrir. J’aimerais souligner l’excellent travail des responsables scolaires, des artistes et des éducateurs qui orchestrent tous ces beaux projets », a ajouté la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Animée par l’auteur et porte-parole de la culture à l’école, M. Bryan Perro, la cérémonie a eu lieu le samedi 29 janvier dernier au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe.

Les médias qui désirent obtenir une photographie des lauréats peuvent s’en procurer une à l’adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.

- 30 -

Haut de page