La ministre Dominique Vien annonce le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Municipalité de Lac-Etchemin
Lac-Etchemin, le 28 août 2009 – La députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui, en compagnie du maire de Lac-Etchemin, M. Jean-Guy Breton, le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la municipalité. Cet accord représente une aide financière gouvernementale totalisant 30 000 $ sur trois ans.
Par l’entente rendue publique aujourd’hui, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Municipalité de Lac-Etchemin ont convenu de poursuivre des objectifs communs dans un cadre souple visant à favoriser l’essor de la culture lacetcheminoise.
« Ce partenariat, en plus de soutenir le Symposium d’arts visuels Arts et Rives ainsi que la Fête champêtre, permettra, entre autres, d’effectuer la recherche historique des noms de rue de la municipalité et la création d’un fonds pour les arts. Je suis heureuse que le gouvernement s’associe à une municipalité dynamique qui fait preuve d’importantes qualités rassembleuses afin de poursuivre ses objectifs culturels », a mentionné la députée de Bellechasse.
Le nouvel accord servira d’outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration en vue d’accroître l’offre culturelle et d’améliorer la qualité de vie ainsi que les services offerts aux citoyennes et aux citoyens. Pour la période 2009-2012, le Ministère collaborera à une dizaine de projets visant, entre autres, la protection et la mise en valeur du patrimoine, l’innovation et l’élargissement de l’accès à la culture. Par exemple, des activités de création pour les jeunes ainsi qu’un circuit historique seront mis en place.
Rappelons aussi que la collectivité de Lac-Etchemin s’implique de façon soutenue dans la réussite de cet accord. En effet, pour le renouvellement de cette entente, le montant global investi s’élève à plus de 700 000 $. De cette somme, c’est environ 87 % qui provient d’autres sources, dont le milieu privé.
« Notre patrimoine et nos artisans sont au cœur du dynamisme de notre région. Je souhaite que les sommes accordées aujourd’hui contribuent à faire rayonner cette richesse », a conclu la députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012