Communiqués - Chaudière-Appalaches

La ministre Maltais consacre 415 000 $ à des projets de restauration du patrimoine religieux dans la région de Chaudière-Appalaches

Québec, le 13 octobre 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, annonce le versement d'une aide financière de 5 021 000 $ pour soutenir les travaux de restauration de 18 lieux de culte ou édifices à vocation religieuse. Plusieurs d'entre eux sont classés monuments historiques ou sont situés dans un arrondissement historique. Ces fonds permettront aux fabriques et aux communautés religieuses de réaliser des travaux jugés urgents et nécessaires.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, un projet a été retenu. En effet, une somme de 415 000 $ a été accordée à l'église Notre-Dame-de-Bonsecours, située à l'Islet-sur-mer. Classée monument historique, elle renferme de remarquables oeuvres d'art. De plus, elle est une des rares églises de la deuxième moitié du XVIIIe siècle à subsister au Québec. La somme versée servira à la réfection de la maçonnerie, des portes et des fenêtres, à la réparation de la toiture et à la stabilisation des murs latéraux.

« Tous ces bâtiments ont une grande valeur patrimoniale. Je suis convaincue de la nécessité d'intervenir pour conserver et mettre en valeur ces lieux si intimement liés à l'histoire et à la culture québécoise », a déclaré Mme Maltais.

Rappelons que ces subventions sont accordées grâce au programme de Soutien à la restauration du patrimoine religieux, dans le cadre de l'entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Cette année, le gouvernement du Québec a augmenté de 40 M$ le budget consenti à ce programme, portant à 100 M$ les fonds consacrés à la restauration du patrimoine religieux depuis 1995.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Pour information :

Claude Roy
Directeur régional
Chaudière-Appalaches
418 838-9886

Haut de page