Communiqués - Centre-du-Québec

Le ministre Laurent Lessard annonce une aide financière de 986 600 $pour soutenir six bibliothèques de la MRC de Nicolet-Yamaska

Pierreville, le 21 juin 2011 – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, l’attribution d’une aide financière de 986 600 $ pour permettre la mise aux normes de six bibliothèques de la MRC de Nicolet-Yamaska.

« Je tiens à souligner l’engagement soutenu de la MRC de Nicolet-Yamaska et des six localités concernées dans leur volonté de se doter de lieux culturels de qualité. Les bibliothèques jouent un rôle important afin d’assurer à l’ensemble de la collectivité l’accès à la lecture, à la culture et à l’information en général. L’événement d’aujourd’hui marque d’abord le rassemblement de gens de la région animés par la passion et la détermination de mener à terme cet ambitieux projet », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Grâce à la subvention de 986 600 $ du Ministère, six bibliothèques pourront répondre aux normes de qualité reconnues par le milieu en matière de bibliothèque publique. Les municipalités concernées sont : Saint-Célestin qui procédera à la mise aux normes des installations; Baie-du-Febvre, Saint-Wenceslas et Saint-Zéphirin-de-Courval, qui pourront concrétiser leurs projets de déménagement et d’agrandissement; Saint-Léonard-d’Aston, qui s’offrira un nouvel édifice; et enfin Pierreville où l’église sera recyclée.

La contribution du MCCCF est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, M. Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’étranger. Cet anniversaire est l’occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du MCCCF. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page