Québec, le 22 mai 2019. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, vient de conclure une mission en France, qui s’est déroulée du 17 au 21 mai.
La ministre a rencontré des partenaires clés du milieu culturel afin de soutenir le développement des entreprises cinématographiques québécoises sur la scène internationale, à l’occasion du Marché du Film, qui se tenait en marge de la 73e édition du Festival de Cannes. Mme Roy a notamment rencontré des représentants du Centre national du cinéma et de l’image animée, de l’Institut français, de TV5 Monde et du Marché du Film.
Lors de cette première mission à l’étranger à titre de ministre de la Culture et des Communications, Mme Roy s’est aussi entretenue avec son homologue français, M. Franck Riester, ministre de la Culture, ainsi qu’avec le premier ministre du Luxembourg, M. Xavier Bettel. Notons que la France constitue la première destination étrangère des productions culturelles québécoises.
La ministre a profité de sa présence en France pour rencontrer l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Catherine Cano, ainsi que le sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO, M. Ernesto Ottone Ramirez, et la secrétaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Mme Danielle Cliche.
Enfin, elle a accordé plusieurs entrevues, notamment à TV5 Monde et au magazine le film français, afin de promouvoir la créativité québécoise et le dynamisme de son industrie cinématographique.
« Cette année, nous avons trois films en compétition dans un des festivals les plus prestigieux au monde. Notre gouvernement est fier du succès des entreprises de production, des créatrices et des créateurs québécois sur la scène internationale et nous avons l’objectif de les appuyer dans le développement des marchés étrangers. Je suis très heureuse d’avoir pu y contribuer lors de mes différentes rencontres avec des acteurs clés des entreprises culturelles et des représentants politiques, puisqu’il est primordial d’assurer le rayonnement, la promotion et l’exportation de notre culture. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Langue française
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012