Québec, le 5 avril 2019. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, annoncent le début des travaux visant à doter le Québec d’une Stratégie québécoise de l’architecture. À cet effet, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a invité l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) à collaborer à l’élaboration de cette première stratégie.
La Stratégie québécoise de l’architecture placera les citoyens au cœur des réflexions et visera l’adoption de pratiques exemplaires dans les projets menés par l’État et la mise en place de mesures incitatives dans les projets qu’il subventionne. Elle répondra ainsi aux besoins des Québécoises et des Québécois par une contribution de l’architecture à l’identité québécoise, en faisant de la culture un élément fondamental de la qualité de nos cadres de vie et de la vitalité de nos milieux. Cette stratégie assurera une plus grande qualité et durabilité des projets, en cohérence avec les principes de développement durable. De plus, elle contribuera au sentiment d’appartenance des populations, à l’attractivité internationale du territoire et aux perspectives de croissance économique et de promotion touristique.
Le processus participatif instauré permettra d’impliquer le milieu comme partie prenante et de bénéficier des réflexions issues de la démarche que l’OAQ avait préalablement réalisée et menant au dépôt du Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture. Par ailleurs, le MCC et l’OAQ ont mis sur pied un comité consultatif impliquant toutes les personnes interpellées par cette démarche. Ces experts et expertes, organismes et partenaires seront consultés au cours des prochains mois (voir la liste en annexe). Le milieu municipal est invité à participer à ce projet. Le gouvernement souhaite l’entendre pour son expertise unique afin d’alimenter la Stratégie québécoise de l’architecture. Les villes de Québec et de Montréal seront notamment interpellées de façon particulière en vertu de leur statut respectif de capitale et de métropole.
Rappelons que l’élaboration de la Stratégie québécoise de l’architecture correspond à la mesure 19 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023.
« L’architecture exerce un effet durable sur le territoire. Elle se trouve à la source du patrimoine de demain. Nous avons également au Québec des architectes de grand talent, qui contribuent au rayonnement et à l’identité québécoise. Je suis donc très fière de commencer les travaux de la Stratégie québécoise de l’architecture qui visera l’excellence, la créativité et l’innovation en matière d’architecture, en plus de mettre en valeur nos savoir-faire et matériaux québécois. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Langue française
« L’inclusion des préoccupations architecturales dans nos actions contribuera à la mise en valeur de nos régions, de nos villes et de nos villages, lesquels sont façonnés par la richesse du patrimoine bâti québécois. En misant sur une architecture harmonieuse, fonctionnelle et durable, nous contribuons à la création de milieux de vie attractifs et dynamiques tant socialement qu’économiquement. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
« L’architecture influe sur la qualité de vie de tous les citoyens et constitue une part importante de notre identité collective. Elle façonne nos quartiers, nos lieux publics, nos lieux de travail. C’est pourquoi il importe de définir la qualité de l’environnement dans lequel nous souhaitons vivre. La Stratégie québécoise de l’architecture, à laquelle l’Ordre des architectes du Québec est heureux de contribuer, est une étape de plus vers une architecture qui répondra aux besoins et aspirations des générations présentes et futures. »
Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes du Québec
Patrimoine :
Milieu universitaire :
Milieu municipal :
Milieu professionnel :
Accessibilité universelle :
Développement durable :
Participation publique :
Diffusion et éducation :
Autres :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012