Communiqués - Capitale-Nationale

Le Canada et le Québec appuient la restauration du barrage du moulin à eau de L’Isle aux Coudres

L’Isle-aux-Coudres, le 4 mai 2018. — Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 95 000 $ pour restaurer le barrage du ruisseau Rouge, un élément majeur de l’économusée Les Moulins de L’Isle aux Coudres.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Volet Infrastructures provinciales-territoriales—Fonds des petites collectivités. La Municipalité de L’Isle-aux-Coudres investira également près de 95 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 285 000 $.

Les travaux visent à préserver le barrage pour permettre le bon fonctionnement du moulin à eau, classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Le projet porte sur la mise en valeur du site de l’économusée Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres et sur l’amélioration de ses activités d’interprétation, ce qui permettra d’y maintenir l’achalandage de visiteurs.

Citations

« Investir dans les infrastructures publiques contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique. La restauration du barrage du ruisseau Rouge appuiera la conservation d’un important site patrimonial de la région de Charlevoix ce qui favorisera l’essor touristique et culturel de L’Isle-aux-Coudres. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Grâce à cette aide financière, un important projet pourra se réaliser aux Moulins de L’Isle-aux-Coudres. Il était d’ailleurs très attendu au sein de la communauté. En plus de permettre le bon fonctionnement du moulin à eau, qui pourra ainsi jouer pleinement son rôle éducatif et social, les travaux assureront la pérennité d’un attrait touristique incontournable; un attrait qui fait la fierté de la population charlevoisienne. Je remercie la municipalité de vouloir, par ce projet, conserver et mettre en valeur ce bien patrimonial classé. »

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard

« Je suis très heureuse de l’annonce du projet de restauration de notre barrage, qui était grandement attendu par Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres. La réalisation de ce projet assurera la poursuite de nos activités. Des milliers de visiteurs de partout dans le monde s’émerveillent lorsque la grande roue à aubes est mise en marche à l’intérieur de notre moulin. Sans le barrage, notre moulin est réduit au silence. »

Le directrice générale des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, Mme Caroline Perron

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics. 
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada

Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec

Défi des villes intelligentes

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

- 30 -

Haut de page