Communiqués - Capitale-Nationale

Plus de 11,5 M$ pour la relocalisation du théâtre Les Gros Becs à la Caserne Dalhousie

Québec, le 20 mars 2018. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, accorde une aide financière de 11 505 000 $ au théâtre jeunesse Les Gros Becs pour sa relocalisation à la Caserne Dalhousie. Cette aide gouvernementale, allouée en vertu du programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, permettra l’acquisition, la mise aux normes et l’agrandissement de la Caserne afin de doter le théâtre d’un lieu de diffusion adéquat à Québec.

La ministre en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.

Ces travaux d’agrandissement permettront de satisfaire les besoins du théâtre Les Gros Becs, notamment par l’aménagement d’une salle de spectacle de 350 places adaptée à la présentation d’œuvres théâtrales jeunesse. La transformation de la Caserne Dalhousie et l’acquisition d’équipements spécialisés en matière de scénographie assureront au théâtre des conditions optimales qui répondront aux normes du milieu.

Citations

« Cette initiative, très porteuse pour la culture et le patrimoine, nous permet de conserver la vocation culturelle d’un magnifique immeuble tout en procurant au théâtre Les Gros Becs un espace et un lieu de diffusion d’exception répondant aux besoins des artistes et des familles. Notre gouvernement est heureux d’accorder une aide financière à une institution qui contribue à l’éveil de la créativité et de l’imaginaire chez nos jeunes. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« De tels projets sont indispensables à une vie sociale riche, à une économie en santé et à une meilleure qualité de vie. Avec cet établissement au cœur du Vieux-Québec, Les Gros Becs sera plus que jamais partie prenante dans le dynamisme et le rayonnement de la Capitale-Nationale. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

  • Depuis 2002, Les Gros Becs est locataire de l’ancien théâtre de La Bordée sur la rue Saint-Jean, à Québec.
  • Les Gros Becs est le seul diffuseur spécialisé dans le théâtre jeune public dans l’est du Québec.
  • Le projet permettra le recyclage de la Caserne Dalhousie, située dans le site patrimonial déclaré du Vieux-Québec, qui sera laissée vacante par Ex Machina à la suite de son déménagement au théâtre Le Diamant.


– 30 –

11,5 M$ pour la relocalisation du Théâtre jeunesse Les Gros Becs à la caserne Dalhousie. #CultureQc

Haut de page