Québec, le 7 mars 2018. – Le site archéologique Cartier-Roberval et sa collection d’objets sont désormais classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La ministre de la Culture et des Communications, Mme Marie Montpetit, a en effet signé l’avis de classement à cet effet. Ce geste vise à assurer la protection, la mise en valeur et la transmission d’un des plus importants sites archéologiques du Québec et du Canada, et de la collection d’objets qui en a été extraite.
« J’officialise aujourd’hui le classement d’un site archéologique et d’une collection d’objets immensément riches d’un point de vue historique. Témoins exceptionnels d’un événement majeur de l’histoire du Québec, ces joyaux de notre patrimoine culturel méritent en effet d’être préservés et transmis aux générations futures. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Ce site archéologique et les objets qui en ont été extraits sont d’un grand intérêt à l’échelle nationale pour leurs valeurs historique et archéologique. Par ce geste, nous marquons l’importance du lieu patrimonial qui a accueilli la toute première colonie française en Amérique. »
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012