Conservation du patrimoine à caractère religieux
Le ministre François Blais annonce 63 102 $ pour la réalisation de deux projets de restauration à l’église de Saint-Charles-Borromée
Québec, le 19 juillet 2016. – Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, M. François Blais, annonce une aide financière de 63 102 $ pour soutenir les projets de réparation des paratonnerres et des bannières de Saint-Charles-Borromée et de Saint-Jean-Baptiste à l’église de Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg.
« La préservation de ce majestueux édifice qu’est l’église de Saint-Charles-Borromée est essentielle. Ce joyau fait partie du site patrimonial de Charlesbourg et constitue un point de repère au cœur du Trait-Carré, un lieu de culte important auquel les paroissiens sont très attachés », a déclaré le ministre Blais.
« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. En versant de l’aide financière pour la restauration de ces immeubles, notre gouvernement s’assure de mettre en valeur ce patrimoine qui témoigne d’un intérêt culturel et touristique indéniable », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.
Cette aide financière a été recommandée par la Table de concertation régionale du Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Le Conseil est fier d’accompagner la communauté de Charlesbourg qui se mobilise pour prendre en charge et mettre en valeur son patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, M. Jean-François Royal.
L’église de Saint-Charles-Borromée est un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Elle domine un ensemble religieux comprenant le parc du Sacré-Cœur, le presbytère, l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, la salle paroissiale et l’ancien collège des Frères maristes. Depuis 2003, l’ancienne sacristie accueille une exposition permanente traitant de l’histoire de la paroisse.
Un investissement de 10 M$ en 2015-2016
En février dernier, le gouvernement du Québec accordait une aide financière de 10 M$ pour l’année 2015-2016. Cette aide visait à supporter la conservation de 51 bâtiments à caractère religieux situés dans treize régions. De plus, cinq régions ont bénéficié de subventions pour réaliser des projets de restauration d’un orgue, d’œuvres d’art et de pièces de mobilier.
L’aide financière est versée en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications. Elle est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec qui en assure la gestion.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012