Communiqués - Capitale-Nationale

Restauration du patrimoine bâti

Le ministre Luc Fortin annonce une aide financière de près de 3,7 M$ au Collège François-de-Laval

Québec, le 15 juin 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce une aide financière de 3 679 000 $ au Collège François-de-Laval. Le collège complétera le montage financier de ce projet évalué à 7,4 M$ grâce à une campagne de financement.

L’aide gouvernementale permettra d’effectuer la réfection de l’enveloppe extérieure de ce complexe patrimonial. Plus précisément, les travaux porteront sur le rejointoiement de la maçonnerie en pierre de taille, la réfection des éléments de ferblanterie des parapets et le remplacement de certaines ouvertures de facture traditionnelle en bois. Rappelons que l’enveloppe extérieure des bâtiments est pratiquement demeurée intouchée depuis la construction de ces derniers en 1854 et en 1920.

« Cet important investissement de notre gouvernement permettra de maintenir les bâtiments en bon état et de préserver l’âme de cette maison d’enseignement chargée d’histoire. Il s’agit d’un joyau de notre patrimoine culturel intimement associé au destin du Québec depuis plus de trois siècles; il est de notre devoir de sauvegarder ce précieux héritage », a déclaré le ministre Luc Fortin.

« Le site du Vieux-Québec est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Nous devons continuer de travailler à la préservation, à la conservation et à la mise en valeur des édifices et des lieux qui en font partie. L’investissement annoncé aujourd’hui au Collège François-de-Laval est un exemple éloquent du soutien que le gouvernement du Québec accorde au patrimoine de la Capitale-Nationale », a ajouté le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Le président du conseil d’administration du Collège François-de-Laval, M. Philippe Leclerc, se réjouit que le gouvernement du Québec investisse dans le patrimoine et l’avenir de cet établissement tricentenaire. « Conserver pignon sur rue au cœur du Vieux-Québec est certainement un élément de fierté pour le collège, mais cela comporte aussi son lot de défis. Le soutien gouvernemental et les fonds recueillis à l’occasion de la campagne de financement nous permettent de pérenniser cette institution du Vieux-Québec à laquelle nous sommes profondément attachés. »

« Le gouvernement profite des festivités entourant notre 350anniversaire pour souligner la valeur patrimoniale de notre institution, à la fois riche dans son histoire et moderne dans sa philosophie pédagogique. Un nouveau chapitre de notre école s’ouvre aujourd’hui avec la promesse d’un futur emballant », a conclu le directeur général du collège, M. Marc Dallaire.

– 30 –

Haut de page