Communiqués - Capitale-Nationale

Le ministre Luc Fortin émet un avis d’intention de classement pour le site archéologique Cartier-Roberval

Québec, le 3 mars 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a émis un avis d’intention de classement pour le site archéologique Cartier-Roberval et sa collection d’objets, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.  

« Porteurs d’une forte symbolique pour le Québec, ce site archéologique et les objets qui en ont été extraits témoignent de la première tentative de colonisation française en Amérique. Il possède des valeurs historique et archéologique qui lui confèrent un intérêt patrimonial indéniable. En émettant cet avis, je désire assurer la pérennité de cette richesse collective qui atteste des commencements d’une période-clé de notre histoire », a fait savoir le ministre Fortin.

En 2005, le gouvernement du Québec décide d’offrir la promenade Samuel‑De Champlain à sa capitale pour son 400e anniversaire. Ce projet d’envergure, initié par le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, prévoit initialement l’aménagement de belvédères au sommet du promon­toire de Cap-Rouge. L’inventaire archéologique préalable aux travaux révèle alors les vestiges d’un épisode méconnu de notre histoire. « Aujourd’hui, je suis très fier que notre gouvernement entreprenne le processus de reconnaissance patrimoniale de ce site qui a vu naître la première colonie française d’Amérique, près de 70 ans avant la fondation de Québec par Champlain », souligne M. Hamad.

Le site archéologique Cartier-Roberval est situé à Québec, sur le promontoire de Cap-Rouge, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Cap Rouge. C’est à cet endroit que les groupes dirigés par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval se sont établis successivement, en 1541 et en 1542. Le site a été abandonné en 1543. La collection de plus de 6 000 artefacts constitue un témoignage exceptionnel de sa brève occupation. Il s’agit de l’une des plus anciennes collections euroquébécoises du Québec. La Commission de la capitale nationale du Québec, maître d’œuvre des recherches archéologiques, est propriétaire de la majeure partie du site et de la collection.

Selon la Loi sur le patrimoine culturel, le ministre dispose d’un délai d’un an pour rendre une décision sur le classement de ce bien, après avoir pris l’avis du Conseil du patrimoine culturel.

Présentée au Musée de l’Amérique francophone, l’exposition La colonie retrouvée raconte de façon immersive et originale l’épopée de la première colonie française d’Amérique, en plus de présenter certains artefacts mis au jour lors des fouilles archéologiques effectuées sur le site. L’information sur le site archéologique Cartier-Roberval et sa collection d’objets, ainsi que sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s’ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d’expositions virtuelles qui peuvent être visitées.

– 30 –

Haut de page