Communiqués - Capitale-Nationale

Fonds Avenir Mécénat Culture

Investissement de 45 000 $ pour soutenir le mécénat culturel dans la circonscription de Jean-Lesage

Québec, le 19 octobre 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Jean-Lesage, M. André Drolet, annonce l’attribution d’une aide financière de 45 000 $ aux productions Limoilou en Vrac, un organisme culturel établi dans sa circonscription. Cette somme, qui provient du Fonds Avenir Mécénat Culture, vise à soutenir cet établissement dans sa recherche de donateurs et à bonifier les montants qu’il aura autrement récoltés.

« Mon gouvernement est fier d’avoir doublé les sommes qui sont consacrées au Fonds Avenir Mécénat Culture. Grâce à celui-ci, les organismes culturels amélioreront leur autonomie financière tout en continuant de s’appuyer sur leur communauté. Ce fonds constitue l’outil par excellence pour encourager une culture philanthropique forte au Québec, pour promouvoir la pratique artistique et pour maintenir la santé de nos industries culturelles. Il contribue également à faire du rayonnement de notre créativité une responsabilité collective », a fait savoir la ministre David.

« C’est une très bonne nouvelle pour cet organisme. Depuis plusieurs années, Les productions Limoilou en Vrac coordonnent plusieurs événements dans ma circonscription. Je suis heureux que notre gouvernement investisse et encourage l’engouement culturel pour Limoilou », a ajouté le député Drolet.

Cette annonce découle d’une mesure qui a été divulguée dans le discours sur le budget 2014-2015. Il était effectivement prévu qu’un montant de 5 M$ serait prélevé annuellement des revenus de la taxe spécifique sur les produits du tabac pour être versé au Fonds Avenir Mécénat Culture en vue d’assurer un financement prévisible et stable du programme Mécénat Placements Culture. Il s’agit d’une augmentation de 2,5 M$ du budget consacré au Fonds. Cette bonification assure la pérennité du programme et le rend plus flexible, plus accessible et mieux adapté aux défis des organismes artistiques et culturels.


– 30 –

 

Haut de page