La ministre Hélène David émet un avis d’intention de classement du campus Notre-Dame-de-Foy
Québec, le 12 septembre 2015. – En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce son intention de procéder au classement du campus Notre-Dame-de-Foy à titre de site patrimonial.
« Alors que les festivités du 50e anniversaire de l’ouverture du campus Notre-Dame-de-Foy battent leur plein, c’est avec plaisir que je contribue, par cet avis d’intention de classement, à la conservation de cet important élément de notre patrimoine architectural moderne. Le concept de l’ensemble est caractérisé par l’architecture en béton blanc ou gris clair, les espaces verts et boisés, les terrains de sports et les réseaux de circulation pour les automobilistes et les piétons. Les valeurs historique, urbanistique, paysagère et architecturale du campus Notre-Dame-de-Foy lui confèrent un intérêt patrimonial indéniable », souligne Mme David.
« Le campus Notre-Dame-de-Foy représente un symbole fort de la contribution des communautés religieuses dans l’évolution de la société québécoise et dans la richesse patrimoniale de la Capitale-Nationale. Je suis heureux de cette décision de classer ce site pour favoriser la transmission de cet héritage culturel aux générations futures », renchérit Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Le site du campus Notre-Dame-de-Foy
Le campus est situé dans la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, sur un plateau surplombant le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Augustin. Il comprend un pavillon central et cinq résidences.
Ce sont cinq communautés religieuses de frères qui ont fondé l’École normale Notre-Dame-de-Foy, dans le contexte de modernisation du système d’éducation au moment de la Révolution tranquille. L’architecte Jean-Marie Roy a élaboré le concept d’ensemble en s’inspirant fortement des principes de la Charte d’Athènes de 1933 pour l’aménagement de villes et de grands ensembles. Les bâtiments imposants sont éloignés les uns des autres, ce qui libère des espaces verts et crée davantage d’intimité. Les aménagements paysagers, confiés à des architectes paysagistes, unifient et harmonisent l’ensemble. De plus, les espaces de circulation automobile et piétonnière sont traités distinctement.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L’information sur les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
Des outils de diffusion s’ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d’expositions virtuelles qui peuvent être visitées.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012