La Fondation Plamondon reçoit une subvention de 309 500 $ pour effectuer des travaux de restauration à la maison Augustine-Plamondon
Québec, le 23 novembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, accompagnée du député de Portneuf, M. Michel Matte, a annoncé aujourd'hui le versement d'une subvention de 309 500 $ à la Fondation Plamondon pour la restauration extérieure de la maison Augustine-Plamondon située à Saint-Raymond. Le maire de Saint-Raymond, M. Daniel Dion, et le célèbre parolier québécois, M. Luc Plamondon, étaient aussi présents à l'événement.
« Mon gouvernement est fier de participer à la restauration de la maison Augustine Plamondon. Je tiens à féliciter la population, les membres de la Fondation Plamondon, la communauté d'affaires ainsi que les élus municipaux de Saint-Raymond pour les efforts collectifs qu'ils ont consacrés à la sauvegarde de cette maison centenaire. Leur démarche est un exemple admirable de concertation entre différents partenaires pour accroître l'accès et la diffusion de la culture », a déclaré la ministre Hélène David.
« Le projet de restauration de cette maison est fort pertinent et structurant pour la ville de Saint-Raymond puisqu'il viendra bonifier l'offre culturelle et touristique. Des initiatives comme celle-ci sont nécessaires pour exercer un effet d'attraction sur les jeunes familles à la recherche d'un milieu de vie stimulant pour leurs enfants », a déclaré le député Michel Matte.
La maison a été construite entre 1907 et 1912, par l'explorateur forestier, employé du gouvernement et arpenteur Joseph Bureau, le grand-père d'Augustine Plamondon, laquelle a été la première professeure de musique de Luc Plamondon. Ce dernier a acquis la maison en 2010 et en a fait don à la Fondation, afin de soutenir la réalisation du projet de restauration, qui deviendra ensuite un lieu de diffusion culturelle et de formation pour les artistes.
La maison Augustine-Plamondon est un immeuble patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La subvention de 309 500 $ est versée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations. La Municipalité s'est engagée à contribuer d'un montant de 235 000 $. Une campagne de financement, lancée auprès de la population de Saint-Raymond, permettra d'ajouter une somme de 75 000 $.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012