Communiqués - Capitale-Nationale

Hélène David annonce le classement de l'église de Saint-Dominique et de ses biens mobiliers

Québec, le 13 novembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce aujourd'hui le classement de l'église de Saint-Dominique et de ses biens mobiliers en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Notre gouvernement a à cœur la protection et la mise en valeur des trésors inscrits dans notre héritage religieux. Je suis très heureuse d'annoncer le classement de l'église de Saint-Dominique, qui présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, architecturale et artistique », a déclaré la ministre David.

Située sur la Grande Allée à Québec, l'église de Saint-Dominique témoigne de la présence des Dominicains, une communauté religieuse importante qui s'est installée au Québec en 1873, puis dans la ville de Québec en 1900. De style néogothique anglais, elle a été construite entre 1929 et 1930 selon les plans de l'architecte Joseph-Albert LaRue. Le décor intérieur, sculpté sur une période de 14 ans par l'artiste Lauréat Vallière, constitue l'un des plus grands ensembles sculptés en bois au Québec.

Les biens mobiliers suivants sont aussi visés par le classement : les 22 statues en bois placées à mi-hauteur de la nef et du sanctuaire, le chandelier pascal, le couvercle des fonts baptismaux ainsi que la lampe de sanctuaire en bronze doré.

L'information sur l'église de Saint-Dominique et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel, à l'adresse suivante (RPCQ) : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du RPCQ est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse suivante : www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission de notre héritage collectif.

– 30 –

Haut de page