Communiqués - Capitale-Nationale

Prix de reconnaissance Essor — Régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

L’école de la Seigneurie de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et le Collège Stanislas de Québec remportent un prix régional

Québec, le 15 octobre 2014. — Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans leurs régions. Il s’agit de l’école de la Seigneurie, pour son projet De concert avec l’OSQ, et du Collège Stanislas de Québec, pour son projet Festival Arts et Culture 2014. Chaque école a reçu aujourd’hui une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.

« Les Prix de reconnaissance Essor sont une belle occasion pour les écoles de révéler la créativité débordante de nos jeunes. Je félicite les enseignants et les élèves pour cette distinction, et je les encourage à maintenir cet enthousiasme et à continuer de faire preuve d’originalité », a déclaré M. Hamad.

À son tour, Mme Vien a souligné : « C’est un spectacle en soi que de voir des projets comme ceux réalisés par les élèves de l’école de la Seigneurie et du Collège Stanislas de Québec. Votre dévouement et votre implication dans ces projets de qualité témoignent de votre capacité à mettre en lumière ce que la culture à l’école a de plus beau à offrir ».

Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.

« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d’un Prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l’expérience des jeunes à l’école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c’est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.

« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d’explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience invite les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d’apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l’école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.

Philippe Bertrand, enseignant coresponsable du projet,
Lise Breton, directrice de l’école, Lucie Villeneuve,
représentante de la Fondation pour l’enseignement
de la musique de la Seigneurie, Suzanne Villeneuve,
enseignante en violoncelle et musicienne de l’Orchestre
symphonique de Québec (OSQ), Emmanuelle Péquin,
représentante de l’OSQ, Joanne Durocher, enseignante
coresponsable du projet, Geneviève Côté, représentante
du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport,
Martin Pineault, directeur régional du ministère de la
Culture et des Communications de la Capitale-Nationale,
Mary-Ann Corbeil et Jean-François Laprise, enseignants
coresponsables du projet.
Mention de source : Gouvernement du Québec

Le projet De concert avec l’OSQ de l’école de la Seigneurie
Les 133 élèves du projet d’Arts-études en musique ont vécu un moment hors du commun en février dernier, alors que la chorale et l’orchestre symphonique de l’école se sont produits sur la scène du Grand Théâtre de Québec, aux côtés de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ). Les jeunes musiciens n’ont pas hésité à accepter une charge de travail supplémentaire afin d’offrir aux mélomanes un spectacle de qualité. Ils ont pu compter sur le soutien de plusieurs membres du personnel de leur école, notamment les membres de la direction, les quatre enseignants et les spécialistes d’instruments du programme de Musique-études. Les élèves ont également profité des précieux conseils des musiciens de l’OSQ et de son chef, qui se sont déplacés à quelques reprises à l’école pour préparer le concert. Cet événement a permis aux élèves de se familiariser avec plusieurs compositeurs du répertoire classique, de découvrir le milieu musical professionnel et de vivre une représentation dans un contexte professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

Gérald Bennetot-Devaria, directeur général du collège,
Fabienne Roitel, enseignante responsable du projet,
Geneviève Côté, représentante du ministère de
l’Éducation, du Loisir et du Sport, et Martin Pineault,
directeur régional du ministère de la Culture et des
Communications de la Capitale-Nationale.
Mention de source : Gouvernement du Québec

Le projet Festival Arts et Culture 2014 du Collège Stanislas de Québec
C’est tout près de 450 élèves qui se sont alliés pour donner vie au Festival Arts et Culture 2014. L’événement, dont la première édition remonte à 2012, s’est déployé autour de quatre axes orientés vers la politique d’ouverture culturelle et internationale du collège, soit la chanson française, la poésie, le théâtre et la production d’un spectacle multidisciplinaire. Tout au long de ce projet d’envergure, les élèves ont développé leur goût et leur créativité, et partagé leurs idées. La mobilisation des enseignants, d’animateurs d’activités parascolaires, de la direction du collège ainsi que de partenaires de marque (Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Librairie La Liberté, entre autres) a contribué à la réussite de cet événement où tous les élèves ont participé à au moins une activité.

À propos des Prix de reconnaissance Essor
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis au cours de l’hiver 2015.

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