Communiqués - Capitale-Nationale

Dernière phase des travaux au Palais Montcalm

Le Palais Montcalm pourra faire l'acquisition d'un grand orgue de concert

Québec, le 25 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, annoncent l'attribution d'une aide financière d'un million de dollars à la Société du Palais Montcalm, afin de doter la salle Raoul-Jobin d'un grand orgue de concert.

« Je suis fière de contribuer à mettre à la disposition des mélomanes un instrument grandiose tant attendu par la clientèle du Palais Montcalm, ce lieu qui s'inscrit au cœur de la vie sociale, communautaire et culturelle de Québec. Cette acquisition aura un effet indéniable sur l'offre de concerts, le développement de la musique et la vitalité artistique dans son ensemble », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le projet d'achat d'un grand orgue de concert pour la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm est évalué à 1,5 M$ et comprend la conception, la fabrication et l'installation de l'instrument par le célèbre facteur d'orgues québécois Casavant frères. La livraison est prévue en juillet 2013 et l'installation au cours du mois de septembre.

Propriétaire du bâtiment, la Ville de Québec a injecté plus de 10 M$ dans sa rénovation. Le Palais Montcalm est aujourd'hui une salle de concert de calibre international offrant une acoustique exceptionnelle.

L'achat d'un orgue de concert vient mettre un terme aux travaux de cet édifice et vient clore toute une série d'investissements. En effet, en ajoutant à ces montants l'investissement annoncé aujourd'hui, le gouvernement du Québec aura versé 13,6 M$ pour ce projet.

« Doter le Palais Montcalm d'un instrument d'une telle qualité vient compléter admirablement ce lieu dédié à la musique. L'acoustique exceptionnelle en faisait déjà un espace de choix, tant pour les musiciens qui s'y produisent que pour les spectateurs. L'ajout d'un orgue lui confère maintenant un caractère unique dans l'offre culturelle de la ville de Québec », a ajouté le maire Labeaume.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et la Ville de Québec versent chacun 500 000 $, et la Société du Palais Montcalm complète le montage financier en participant elle aussi à hauteur de 500 000 $. La contribution du MCCCF est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007.

Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,1 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page