Communiqués - Capitale-Nationale

Le gouvernement du Québec appuie fièrement le Festival d'opéra de Québec

Québec, le 23 février 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et le député de Jean-Lesage, M. André Drolet, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont souligné l'appui du gouvernement du Québec à la deuxième édition du Festival d'opéra de Québec, lors du lancement de la programmation qui a eu lieu aujourd'hui.

« Je tiens à souligner le travail des organisateurs et des partenaires du Festival d'opéra de Québec qui ont su unir leurs efforts pour créer un événement culturel qui fera de la ville de Québec un lieu d'excellence et de prestige en matière d'opéra. Je suis persuadée que la qualité de sa programmation et la notoriété des artistes qui participeront au festival contribueront au rayonnement artistique et touristique de la capitale nationale », a déclaré la ministre St-Pierre.

« C'est avec enthousiasme que nous accueillons, au cœur de notre région, cette manifestation culturelle qui comblera à la fois les amateurs d'art lyrique et les mélomanes d'ici et d'ailleurs. Je vous invite donc à participer en grand nombre à cet événement qui s'inscrit dans le grand circuit international des festivals d'opéras », a mentionné le député de Jean-Lesage, M. André Drolet.

« Fort de son succès de 2011, l'Opéra de Québec poursuit sa lancée pour sa deuxième présentation en proposant une programmation unique, orchestrée par le talent et l'expertise de nos artistes et de nos créateurs. D'ailleurs, l'association entre le renommé Robert Lepage et le Metropolitan Opera de New York procure une vitrine exceptionnelle à notre savoir-faire témoignant ainsi de la vitalité culturelle de la région de la Capitale-Nationale », a fait savoir le ministre Hamad.

Présenté à Québec du 25 juillet au 4 août prochain, le Festival d'opéra de Québec a pour objectif de produire, coproduire et diffuser des spectacles, des événements et des activités d'envergure internationale. Plusieurs grands partenaires du monde artistique de Québec participeront au festival pour la présentation d'œuvres majeures, telles que The Tempest, mise en scène par Robert Lepage et en coproduction internationale avec le Metropolitan Opera de New York, Nelligan, de Michel Tremblay et André Gagnon, ainsi que des concerts lyriques dans les arrondissements et les salles de spectacle de la ville de Québec.

Fondé en 1983, l'Opéra de Québec est un organisme à but non lucratif qui présente des spectacles d'opéra professionnel d'envergure internationale à Québec. Cet organisme encourage les jeunes artistes et artisans du milieu, s'engage dans l'éducation des jeunes et contribue à développer un nouveau public. Rappelons que l'Opéra de Québec a une grande expertise dans la diffusion d'événements d'art lyrique. Nommons seulement comme exemple Starmania Opéra de Luc Plamondon, en première mondiale à Québec, puis à Montréal et ailleurs dans le monde et l'événement Operalia, le Concours international de Chant Placido Domingo et a produit Barbe-Bleue et Erwartung.

Ce projet a fait l'objet d'un engagement lors de Québec horizon culture et il bénéficie d'un financement à la hauteur de 900 000 $ du gouvernement du Québec, dont 750 000 $ provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec et 150 000 $ provenant du Bureau de la Capitale-Nationale. Québec horizon culture est né d'une volonté commune des gens d'affaires, du milieu culturel et de la classe politique de faire de la culture un des moteurs du développement économique de la Capitale-Nationale.

– 30 –

Haut de page