Les gouvernements soulignent l'achèvement des travaux de rénovation du Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré
Château-Richer, le 20 février 2012 – En conférence de presse aujourd'hui, l'honorable sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis et le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, ont souligné la fin des travaux de rénovation du Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré. Le maire de Château-Richer, M. Frédéric Dancause, et la présidente du conseil d'administration du Centre, Mme Annie Cantin, participaient à cet événement.
Lors des travaux de rénovation, la toiture, les fenêtres et la maçonnerie de cet édifice patrimonial ont été refaits. Depuis 2002, le Centre d'interprétation est situé dans le vieux couvent de Château-Richer. La valeur patrimoniale de ce bâtiment historique, construit en 1907 et cité en vertu de la Loi sur les biens culturels, réside principalement dans son architecture. Il est un bon exemple des couvents érigés dans les collectivités rurales au cours du dernier quart du 19e siècle et du début du 20e siècle. Sa valeur réside également dans son intérêt historique et archéologique, qui rappelle le rôle inestimable qu'ont joué les communautés religieuses dans l'éducation des enfants ainsi que les us et coutumes des habitants.
« Notre gouvernement demeure engagé à investir dans la préservation, le développement et l'amélioration de l'accès aux institutions culturelles canadiennes, a souligné la sénatrice Fortin-Duplessis, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Nous sommes fiers d'avoir investi dans le renouvellement de cet important édifice du patrimoine. Ce projet a créé des emplois à l'échelle locale, et profitera aux familles, aux résidents et aux visiteurs de la Côte-de-Beaupré pendant de nombreuses années », a-t-elle ajouté.
« Je salue l'engagement et la ténacité des administrateurs du Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré qui contribuent, par la réalisation de ce projet, à assurer la pérennité d'un bâtiment patrimonial. La mission du Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré consiste à mettre en valeur et à promouvoir l'identité culturelle de la MRC de la Côte-de-Beaupré. Il s'agit d'une réalisation marquante pour la communauté et nul doute que la rénovation de ce Centre viendra relancer l'offre d'activités culturelles et touristiques », a déclaré le député Raymond Bernier au nom de la ministre Christine St-Pierre.
« Le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré est un lieu d'information accueillant où les visiteurs apprennent à mieux connaître l'apport de la culture et du patrimoine de la région à l'histoire du Québec et de l'Amérique française. Les membres du conseil d'administration vous invitent à venir apprécier les travaux de rénovation effectués dans le vieux couvent de Château-Richer. Ce bâtiment est la richesse de toute notre communauté et nous avons hâte de vous y accueillir » a conclu la présidente Annie Cantin.
Le contribution gouvernementale totale pour la rénovation de ce lieu est de 665 000 $. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 213 000 $ dans ce projet tandis que le gouvernement du Québec a contribué pour un montant de 452 000 $.
La contribution du gouvernement du Canada projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui a permis d'appuyer plus de 4100 projets d'infrastructure partout au pays. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser plus de 900 millions de dollars au terme du Fonds de stimulation de l'infrastructure dans le cadre de plus de 900 projets dans les collectivités du Québec. Ce programme a permis de renforcer l'économie canadienne au plus fort de la récession économique.
La contribution du gouvernement du Québec a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, qui a été bonifié en 2009 et qui dispose maintenant d'un budget de plus de 44,5 milliards de dollars pour la période de 2010-2015 pour l'amélioration, le renouvellement et l'entretien des infrastructures publiques.
Renseignements additionnels
Pour en savoir plus sur les investissements dans l'infrastructure, visitez les sites Web suivants : infrastructure.gc.ca et infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour obtenir plus d'information sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à plandaction.gc.ca.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012