Communiqués - Capitale-Nationale

10,3 M$ pour la transformation de l’édifice de l’Institut Canadien de Québec en Maison de la littérature

De gauche à droite, M. Sam Hamad, le ministre des Transports et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, M. Gilbert Lacasse, président de L’Institut Canadien de Québec, Mme Julie Lemieux, responsable de la culture à la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, maire de Québec, et M. Yves Germain, président de la Conférence régional des élus, lors de l'annonce de la transformation de l'édifice de L'Institut Canadien de Québec en Maison de la littérature.

Crédit photo : François Nadeau

 

Québec, le 24 février 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le maire de la ville de Québec, M. Régis Labeaume, et le président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, M. Yves Germain, ont annoncé une aide financière de 10,3 M$ pour la transformation de l’édifice de L’Institut Canadien de Québec (ancien temple Wesley) en Maison de la littérature.

« Deux ans après le grand sommet de Québec horizon culture, notre capitale bénéficie de projets novateurs comme le réaménagement de l’édifice de L’Institut Canadien de Québec en Maison de la littérature. Le succès du premier festival littéraire Québec en toutes lettres a su démontrer tout l’intérêt de la population de Québec pour la littérature. En cette année de 50e anniversaire de mon ministère, ces travaux permettront à la plus ancienne bibliothèque publique francophone au Québec de devenir la première Maison de la littérature québécoise en plus d’améliorer l’accès des citoyens du quartier à la bibliothèque », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le secteur de la culture est une force économique majeure dans la région de la Capitale-Nationale, représentant près de 10 % de tous les emplois à temps plein. La Maison de la littérature contribuera à enrichir notre vie culturelle et favorisera très certainement la rétention de créateurs et d’artistes d’ici », a ajouté le ministre Hamad.

« Le milieu littéraire de Québec rêve depuis plusieurs années d’un lieu totalement destiné à la littérature. Avec la transformation de l’édifice de L’Institut Canadien en Maison de la littérature, ce rêve pourra enfin voir le jour dans un lieu superbe qui, une fois restauré, pourra être rendu aux citoyens pour une utilisation quotidienne. Je fonde de grands espoirs dans l’implantation de ce lieu pour le développement d’une véritable vie littéraire à Québec », a renchéri le maire Labeaume.

« Par les diverses activités qu’elle mettra en place, notamment en collaboration avec les établissements d’enseignement, la Maison de la littérature aidera les jeunes à développer leurs compétences en lecture et en écriture. À ce titre, elle apparaît comme une avenue originale et prometteuse pour soutenir les efforts déployés en faveur de la persévérance scolaire, un enjeu de taille pour la région », a expliqué M. Germain, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

Ce projet consiste à réaliser des travaux de mise aux normes, de réaménagement intérieur ainsi que de restauration de l’enveloppe extérieure du bâtiment. La bibliothèque sera rénovée et déménagée à l’étage, dans l’ancienne salle de spectacle où seront également aménagés un bistro littéraire, une galerie pour les expositions temporaires, une exposition permanente, des cabinets d’écriture et des salles de lecture. En plus de doter la bibliothèque d’une ambiance plus conviviale, la rénovation facilitera l’accessibilité universelle ainsi qu’une meilleure visibilité de l’entrée principale. La Maison de la littérature sera ultramoderne et fera appel aux technologies de pointe pour permettre à ses utilisateurs de s’ouvrir sur le monde et d’interagir avec la communauté littéraire en temps réel.     

L’aide financière annoncée s’élève à 10,3 M$ et se répartit comme suit : 8,3 M$ de la Ville de Québec, 1,9 M$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 100 000 $ de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

Le gouvernement du Québec a accordé 1,9 M$ provenant du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels.

– 30 –

Haut de page