Communiqués - Capitale-Nationale

Dévoilement d’un nouveau partenariat sur la condition féminine dans la région de la Capitale-Nationale

Plus de 800 000 $ pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes  


Dévoilement d’un nouveau partenariat sur la condition féminine dans la région de la Capitale-Nationale.M. Yves Germain, président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), Mme Anne-Marie Day, présidente du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix).

Photo : Hélène Lapointe.

Québec, le 11 novembre 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), Mme Christine St-Pierre, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, M. Yves Germain, et la présidente du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix), Mme Anne-Marie Day, ont procédé aujourd’hui au dévoilement de l’Entente spécifique sur la condition féminine dans la région de la Capitale-Nationale. D’ici 2013, un montant total de 828 000 $ sera investi pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette entente, la deuxième du genre dans la région, regroupe également le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le Bureau de la Capitale-Nationale (BCN), le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, les sept centres locaux de développement (CLD) de la région, la Chambre de commerce de Québec et le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région de la Capitale-Nationale. La CRÉ injectera 300 000 $ dans la mise en œuvre de ce nouveau partenariat, le MESS 150 000 $, le MCCCF 132 000 $, le BCN 120 000 $, le Forum jeunesse 75 000 $, les CLD 30 000 $ et la Chambre de commerce 21 000 $.

« Je me réjouis de cette entente qui soutient la réalisation de projets et d’initiatives susceptibles de favoriser l’exercice de la citoyenneté chez les femmes, d’améliorer leur autonomie économique et leur qualité de vie, ainsi que de faire la promotion de l’analyse différenciée selon les sexes.  Ces ententes ont fait la preuve de leur efficacité dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.  

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, a pour sa part rappelé les actions posées par le gouvernement, notamment avec la mise en œuvre de la Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’œuvre féminine. « Plusieurs organismes aident les femmes à prendre leur place sur le marché du travail. Soutenus financièrement par Emploi-Québec, ils fournissent des services spécialisés à la clientèle féminine, en complément à ceux offerts par les centres locaux d’emploi (CLE). Emploi-Québec entretient donc un partenariat actif avec ces organismes. L’Entente spécifique sur la condition féminine dans la région de la Capitale-Nationale est le résultat d’un de ces partenariats, et j’en suis fière », a soutenu la ministre Boulet.

De son côté, M. Yves Germain, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, a indiqué que la CRÉ se sentait particulièrement interpellée par la question de l’exercice de la citoyenneté chez les femmes. « Nous allons très certainement porter une grande attention aux projets qui viseront à accroître la présence des femmes en politique municipale, sachant que cela pourrait avoir une influence directe sur la composition même de notre instance. En tant qu’organisme de développement, nous nous devons de tout mettre en œuvre pour lever les obstacles qui continuent de freiner la pleine participation des femmes dans les différentes sphères de l’activité locale et régionale, notamment en politique. »

Enfin, Mme Anne-Marie Day, présidente du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix), a fait valoir que malgré les avancées enregistrées au cours des dernières années en matière de condition féminine, des inégalités subsistaient encore, notamment dans le milieu du travail : « Que ce soit sur le plan du salaire, des conditions de travail ou de l’avancement professionnel, les travailleuses continuent d’être désavantagées par rapport à bon nombre de travailleurs. D’où la nécessité d’un nouveau partenariat qui nous permettra de poursuivre les travaux amorcés lors de la première entente et d’aller encore plus loin. »

Une fiche d’information présentant les grandes lignes de l’entente est jointe au communiqué.

- 30 -

Haut de page