La ministre St-Pierre annonce son intention de classer le monastère des Ursulines-de-Québec
De gauche à droite, M. Régis Labeaume, maire de Québec, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Sœur Rita Michaud, présidente du conseil d’administration du monastère des Ursulines-de-Québec.
Photographe : Louise Leblanc.
Québec, le 27 mai 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui, en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, et de la présidente du conseil d’administration du monastère des Ursulines, Sœur Rita Michaud, son intention de classer le monastère des Ursulines-de-Québec à titre de monument historique, en vertu de la Loi sur les biens culturels. Ce classement concerne l’ensemble conventuel du monastère, extérieurs et intérieurs, ainsi que son terrain.
« Ce classement revêt un caractère exceptionnel, car le monastère des Ursulines-de-Québec est un ensemble conventuel remarquable qui s’est développé sur quatre siècles. Ce patrimoine unique témoigne de l’apport inestimable d’une communauté fondatrice de la Nouvelle-France à l’éducation des jeunes filles au Québec », a déclaré la ministre St Pierre.
Situé dans la partie haute de Québec depuis 1641, le monastère est composé d’une quinzaine de bâtiments qui rappellent la tradition monastique européenne. Les plus anciennes ailes ont été construites au cours de la décennie 1680, mais certaines fondations qui subsistent ont été érigées antérieurement. Plusieurs nouvelles constructions, agrandissements et ajouts ont permis, par la suite, de combler les besoins de la communauté religieuse et de ses étudiantes.
Aujourd’hui, le monastère des Ursulines-de-Québec abrite la plus vieille école francophone d’Amérique du Nord à avoir maintenu ses activités d’enseignement depuis sa fondation, une impressionnante chapelle ainsi qu’un milieu de vie pour les religieuses. De plus, le musée des Ursulines-de-Québec, logé dans la maison Madame-De La Peltrie, renferme une collection d’œuvres d’art et d’objets évoquant depuis 1639 la vie quotidienne et l’œuvre éducative des religieuses.
Le classement du monastère des Ursulines-de-Québec finalisera le regroupement des grandes propriétés protégées par l’État des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France, situées dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, soit entre autres celles des Augustines et des Messieurs du Séminaire de Québec.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012