Communiqués - Capitale-Nationale

Première année de Québec horizon culture

Plus de 105 millions de dollars d’investissements en culture, déjà plus de la moitié des projets en cours de réalisation

Photo prise lors de la conférence de presse.De gauche à droite :
Le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, la conseillère municipale de la Chute-Montmorency, Mme Julie Lemieux, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

Québec, le 25 février 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, se réjouissent du bilan plus que positif de la première année du Plan d’action 2009-2014 de Québec horizon culture.

« Il y a un an déjà, nous nous retrouvions au grand rendez-vous culturel Québec horizon culture. Les projets d’envergure mis en œuvre au cours de cette première année viennent témoigner des efforts convergents des partenaires, ce qui aura permis de mettre en place des actions favorisant des maillages entre le milieu de la culture et des secteurs forts de notre économie à Québec. Cette réussite présente de belles perspectives pour le milieu des arts, tout en illustrant la vitalité du secteur culturel », a déclaré la ministre St-Pierre.

« On le voit, l’élan donné aux projets culturels par les engagements pris lors de Québec horizon culture continue de porter fruit. Stimulée par ce nouveau dynamisme, la créativité des artistes de Québec, des intervenants du milieu et des partenaires du secteur privé ne se dément pas et c’est avec bonheur que je constate que l’adhésion de tous engendre une synergie dont les impacts se font sentir au-delà de nos prévisions », a ajouté le maire Labeaume.

« Québec horizon culture fut l’occasion de rallier les forces vives du milieu des affaires et du milieu culturel de manière à consolider le développement de la région à titre de capitale culturelle et touristique. Grâce aux investissements majeurs annoncés lors de ce sommet, plusieurs projets ont vu le jour au cours de la dernière année. Je me réjouis que ces initiatives concourent concrètement à accroître le potentiel attractif de notre région, favorisent la rétention de créateurs et d’artistes d’ici, renforcent nos créneaux d’excellence et contribuent au rayonnement de Québec sur la scène internationale », a renchéri le ministre Hamad.

Un partenariat fructueux et durable : 30 M$ de plus en investissements

Porté par l’ensemble des partenaires, le Plan d’action 2009-2014 de Québec horizon culture a généré, à ce jour, des investissements de 105,8 M$ sur trois ans. Concrètement, ce sont près de 30 M$ qui s’ajoutent aux 76 M$ prévus initialement au profit du développement culturel de la ville de Québec. Un succès qui confirme que la mise en commun des efforts des différents partenaires de Québec horizon culture a un effet de levier économique important. Grâce à cette forte concertation, plus de 50 % des mesures du plan sont en cours de réalisation, soit 21 des 41 mesures déjà annoncées.

Des développements majeurs pour Québec

Au terme de cette première année, les partenaires ont de quoi être fiers des réalisations puisqu’ils continuent de faire rayonner Québec par l’entremise de projets d’envergure. En effet, c’est grâce à un investissement de 3,45 M$ de la part du gouvernement du Québec (1,95 M$) et de la Ville de Québec (1,5 M$) que la capitale sera l’hôte en 2011 d’un grand festival d’art lyrique sous la présidence d’honneur de M. Plácido Domingo, intitulé l’International d’opéra de Québec.

De plus, Québec aspire à devenir un centre de calibre mondial dans l’utilisation des technologies de pointe dans le domaine des arts et de la culture. Au cours de la dernière année, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Centre local de développement de Québec, la Ville de Québec et le Bureau de la Capitale-Nationale ont mis en place une série de mesures pour créer un rapprochement entre les arts et les technologies. Ces actions ont permis entre autres de créer un fonds technoculture et un programme de productions de contenus culturels numériques, en plus de soutenir la XIe édition du Mois Multi. Ce sont 3,2 M$ qui seront consacrés au cours des trois prochaines années au développement du numérique et de l’audiovisuel.

Enfin, au cœur de l’arrondissement historique, un projet d’envergure verra le jour pour aider les jeunes de la rue. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville injectent 5,3 M$ en 2009-2010 pour aider la Fondation Jules Dallaire à restaurer la Maison Loyola et ainsi créer l’École de la rue.   


Un comité de suivi actif et fonctionnel

Depuis sa création en septembre 2009, le comité de suivi réunit ses membres sur une base mensuelle afin d’assurer un suivi rigoureux des mesures annoncées et ainsi veiller à la reddition de comptes. Sa structure de fonctionnement souple et opérationnelle lui permet d’être efficace. En plus d’être coprésidé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec, le comité de suivi compte des membres représentatifs des milieux de la culture et des affaires de Québec.

Rappelons que le plan d’action de Québec horizon culture comporte quatre grandes orientations, soit : soutenir la vitalité de la chaîne culturelle de Québec, miser sur la qualité du cadre de vie et l’utilisation dynamique du patrimoine, faire de Québec la capitale de la relève culturelle et artistique et enfin, consacrer Saint-Roch comme haut lieu de la création contemporaine. Vous pouvez consulter le plan d’action dans le site de Québec horizon culture au www.quebechorizonculture.qc.ca, un site bientôt renouvelé pour mieux vous informer des nouvelles de Québec horizon culture.

*Annexe : Sommaire des mesures mises en œuvre

- 30 -

 

ANNEXE 1 - SOMMAIRE DES MESURES MISES EN ŒUVRE


Orientation 1 : Soutenir la vitalité de la chaîne culturelle

Quoi : Créer un festival littéraire pour positionner Québec comme capitale littéraire
Qui : Ville de Québec
Résumé : La première édition du festival littéraire, intitulé « Québec en toutes lettres » aura lieu du 14 au 24 octobre 2010. L’auteur vedette sera Luis Borges. Le directeur artistique de l’événement est l’écrivain Gilles Pellerin. 
Investissements : 750 000 $ sur 3 ans

Quoi : Création du festival international d’art lyrique
Qui : MCCCF, BCN et Ville de Québec
Résumé : Le festival « International d’opéra de Québec » aura lieu en 2011, sous la présidence d’honneur de Plácido Domingo. La Ville de Québec investira 500 000 $ par année pour la tenue de ce grand événement. Le gouvernement du Québec injectera 650 000 $ par année sur 3 ans. 
Investissements : 3,45 M$ sur 3 ans

Quoi : Créer et réaliser à Québec, par Télé-Québec, une série dramatique qui mettrait en scène des artisans, artisanes et artistes de la ville
Qui : MCCCF et Ville de Québec
Résumé : La série Chabotte et fille a été tournée à Québec, avec des artistes et des artisans de Québec. Les dix premiers épisodes ont été diffusés à l’automne 2009 et les deux prochaines saisons seront à l’antenne à l’automne 2010 et à l’automne 2011. Le 25 novembre 2009, TV5 Monde décidait de rendre accessible cette série à plus de 180 millions de foyers répartis dans 200 pays. 
Investissements : 2,5 M$ sur 3 ans

Quoi : Mesure régionale d’aide au démarrage de productions cinématographiques et audiovisuelles *
Qui : MCCCF, Ville de Québec et BCN
Résumé : Financement de projets visant la production cinématographique et audiovisuelle qui sont à l’étape du développement (pré-phase d’écriture, concept, recherche, version de scénario, etc.). Ce programme a été lancé officiellement le 25 janvier 2010 en présence des principaux représentants du milieu. Les organismes ont jusqu’au 1er mars 2010 pour déposer leur projet. 
Investissements : 600 000 $ sur 3 ans

Quoi : Guichet unique dédié au cinéma et à la production audiovisuelle *
Qui : Ville de Québec et BCN
Résumé : Outil qui a pour objectif de faire la promotion de Québec auprès des producteurs et d’être une porte d’entrée pour l’aide financière et le soutien technique. À ce jour, 83 projets ont déjà bénéficié des services de ce guichet et ont reçu des permis de tournage. 
Investissements : 675 000 $ sur 3 ans

Quoi : Développer une expertise en marketing culturel pour les organismes des arts de la scène
Qui : BCN
Résumé : Mise en place d’un système d'information marketing afin de documenter le comportement des consommateurs en arts de la scène. Le projet est intitulé ContactCulture.ca et il s’adresse à tous les organismes de la région œuvrant dans les arts de la scène. À ce jour, une vingtaine d’organismes professionnels ont adhéré au projet . (OSQ, Palais Montcalm, Rotonde, Gros Becs, Salle Albert-Rousseau, Périscope, Grand Théâtre de Québec, etc.) Sondages communs, bulletins d’information, études statistiques sont déjà au menu. 
Investissements : 345 000$ sur 3 ans

Quoi : Soutenir un projet pilote culture-santé visant à amener la culture là où elle est moins accessible
Qui : MCCCF
Résumé : Projet réalisé par le Musée de la civilisation pour amener l'art vers les gens pour qui les contenus culturels et la collection nationale sont moins accessibles. Le premier projet a été réalisé au centre d’hébergement Loretteville. 
Investissements : 300 000 $ sur 3 ans

Quoi : Réaliser une entente tripartite CCQ-CLD-MCCCF portant sur le financement privé de la culture
Qui : MCCCF, CCQ et CLD
Résumé : Soutien à des projets visant à accroître la participation du secteur privé au financement et au développement de la culture à Québec. Dès mars 2010, trois types de projets pourront être accueillis dans le cadre de cette entente : 1. réseautage et regroupement d’entreprises autour de projets culturels structurants; 2. mentorat et jumelage entre gestionnaires culturels et gens d’affaires; 3. projets d’entreprises culturelles à but lucratif en émergence. 
Investissements : 300 000 $  sur 3 ans

Quoi : Développer le mécénat d’entreprise dans le domaine culturel
Qui : MCCCF et CCQ
Résumé : Soutien à des actions visant à rapprocher les milieux de la culture et des affaires. La CCQ s’est dotée d’un plan d’action structurant qui vise la mise en place de diverses activités : prix arts-affaires, rencontres de réseautage, création d’œuvres en arts de la scène. 
Investissements : 300 000 $ sur 3 ans

Quoi : Créer un fonds destiné au financement des artisans et des entreprises du secteur des métiers d’art
Qui : CLD, Fonds d’emprunt communautaire de Québec et SODEC
Résumé : Fonds pour financer de petites entreprises en métiers d'art et des artisans qui ont des projets, soit en vue d'assurer le roulement de leur entreprise ou l'achat d'équipements ou soit encore de démarrer une entreprise. Ce fonds sera lancé en mars 2010. 
Investissements : 450 000 $ sur 3 ans

Quoi : Entente de développement culturel 2009-2012 entre le MCCCF et la Ville de Québec
Qui : MCCCF et Ville de Québec
Résumé : Subvention pour la réalisation de projets pour développer les arts, la culture et les technologies, pour donner aux citoyens l’accès aux arts et à la culture dans les arrondissements et mettre en valeur le patrimoine de la ville de Québec. 
Investissements : 30 M$  sur 3 ans


Orientation 2 : Miser sur la qualité du cadre de vie et l’utilisation dynamique du patrimoine

Quoi : Fonds d’aide à la restauration des biens patrimoniaux
Qui : MCCCF et Ville de Québec
Résumé : Subvention pour la rénovation ou la restauration de biens patrimoniaux protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels ainsi que pour la réalisation d’interventions sur les bâtiments patrimoniaux municipaux. Cinq projets de restauration seront réalisés au cours des trois prochaines années : Maison Loyola, Villa Bagatelle, Institut Canadien, Moulin à vent de l’Hôpital-Général-de-Québec et Vestiges de l’Église Notre-Dame-de-la-Visitation.
Investissements : 7,8 M$ sur 3 ans

Quoi : Restaurer la Maison Loyola pour en faire un lieu voué à la réhabilitation des jeunes de la rue
Qui : MCCCF et Ville de Québec
Résumé : Le projet vise la restauration, la réhabilitation et le recyclage de l’usage de la Maison Loyola en collaboration avec la Fondation Dallaire. Le projet porté par la Fondation Dallaire est de créer l’École de la rue, pour les jeunes marginaux de 12 à 24 ans qui fréquentent la Maison Dauphine, afin de les encourager à terminer leurs études secondaires. 
Investissements : 5,3 M$ en 2009-2010


Orientation 3 : Faire de Québec la capitale de la relève culturelle et artistique

Quoi : Reconduire pour la période 2009-2012 l’Entente de partenariat sur la relève artistique et culturelle professionnelle de la région de la Capitale-Nationale
Qui : MCCCF, CALQ, CLD, CRC, CRÉ et Forum jeunesse
Résumé : Programme d’aide sous forme de subventions à des organismes de la relève et de bourses à des artistes de la relève pour la réalisation de projets de création. Cette entente a été annoncée le 17 novembre 2009. À ce jour, 27 organismes ont déposé des projets. 
Investissements : 980 000 $ sur 3 ans

Quoi : Bonifier et élargir la mesure Première Ovation dans les secteurs suivants : musique, théâtre, danse, arts littéraires, arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art
Qui : MCCCF et Ville de Québec
Résumé : Aide financière et technique pour soutenir les débuts artistiques des jeunes talents en leur donnant les moyens de créer, de bénéficier de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leur « première ovation » sur une scène de la capitale.  
Investissements : 3 M$ sur 3 ans

Orientation 4 : Consacrer Saint-Roch comme haut lieu de la créativité contemporaine

Quoi : Miser sur le design et l’art public pour requalifier l’espace urbain, notamment dans Saint-Roch
Qui : MCCCF et Ville de Québec
Résumé : Concours visant à présenter un concept global pour le mobilier urbain de Saint-Roch. Les équipes qui souhaitent soumettre une proposition doivent être composées d’artistes (arts visuels ou arts médiatiques), de designers, d’architectes et d’architectes paysagistes.  
Investissements : 1,2 M$ sur 3 ans

Quoi : Bonifier les programmes de soutien à l’habitation pour la clientèle ciblée par le projet Saint-Roch technoculture
Qui : Ville de Québec
Résumé : Bonification des paramètres du programme de subvention pour le quartier Saint-Roch (crédit de taxes de 100 % sur les constructions neuves, admissibilité des unités de condominium et accord de 10 000 $ de plus par unité, soit 35 000 $ par unité neuve et 30 000 $ par unité rénovée).  

Quoi : Production de contenus culturels numériques *
Qui : MCCCF et Ville de Québec
Résumé : Subvention pour les organismes artistiques et culturels professionnels pour le développement de projets d’intégration de contenu culturel vers des plateformes numériques interactives. Le programme sera lancé officiellement en mars 2010. Les organismes auront jusqu’au 14 mai 2010 pour déposer leur projet. 
Investissements : 600 000 $ sur 3 ans

Quoi : Fonds d’investissement en technoculture *
Qui : MCCCF et CLD
Résumé : Soutien aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif œuvrant dans le secteur des arts numériques pour  la valorisation d’un produit culturel par le moyen et l’emploi de technologies numériques dans un processus de commercialisation de ce produit. Un appel de projet sera lancé en mars 2010 et les clientèles auront jusqu’à la fin avril 2010 pour déposer leur projet. 
Investissements : 1,2 M$ sur 3 ans

Quoi : Contribuer à faire du Mois Multi un événement d’envergure internationale dans le champ des arts multidisciplinaires et des arts technologiques *
Qui : MCCCF et Ville de Québec
Résumé : Aide financière pour le développement d’un volet international en présentant le travail d’artistes d’avant-garde reconnus sur la scène mondiale des arts multidisciplinaires et technologiques dans le cadre de l’édition du Mois Multi qui se tient en février 2010. 
Investissements : 87 500 $ en 2009-2010

Quoi : Réaliser une étude de faisabilité et d’implantation d’un centre et d’ateliers d’artistes dans le quartier Saint-Roch pour les artistes de la région
Qui : Ville de Québec
Résumé : Cette étude permettra de déterminer notamment les impacts de la venue d’un centre d’exposition pour les artistes de la région et de positionner le projet par rapport aux organismes offrant des lieux de diffusion pour les arts visuels et les arts médiatiques. 
Investissements : À venir

Les mesures suivies d’un (*) sont liées aux secteurs du numérique et de l’audiovisuel dont les investissements s’élèvent à 3,2 M$.

 

 

 

 

 

Haut de page