Appel d’intérêt
Le gouvernement du Québec souhaite la réouverture de la chapelle des Sœurs-du-Bon-Pasteur
Québec, le 24 avril 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, lancent un appel auprès des personnes qui pourraient être intéressées à utiliser et à mettre en valeur la chapelle des Sœurs-du-Bon-Pasteur.
Le présent appel d’intérêt s’adresse à toute personne physique ou morale, publique ou privée, de la région de Québec ou de l’extérieur de la capitale nationale, dont les activités sont compatibles avec le caractère historique et architectural de l’immeuble. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine veut offrir à ces personnes l’occasion de présenter leurs propositions d’aménagement ou d’usage. Le projet retenu devra permettre l’accès du public et favoriser la mise en valeur de l’immeuble dans un esprit de développement durable.
« Depuis plus de 25 ans, le public de la grande région de Québec et les touristes ont pu assister à de nombreux concerts comme les Concerts-midi du Conservatoire de musique de Québec et à des célébrations eucharistiques, entre autres la messe des artistes, dans cette chapelle au décor architectural remarquable. Je souhaite que, dans un avenir prochain, elle retrouve sa vocation et redevienne un lieu de prédilection pour les arts et la culture. Je suis certaine qu’avec notre futur partenaire, nous pourrons trouver une solution avantageuse qui permettra de mettre en valeur ce bien patrimonial auquel les Québécoises et les Québécois sont très attachés », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Je souhaite que cet appel d'intérêt soit un outil permettant d’assurer la pérennité du patrimoine religieux, historique et architectural de la chapelle des Sœurs-du-Bon-Pasteur. En poursuivant une vocation artistique et culturelle qui ajoute à son riche passé, la chapelle contribue à valoriser l'offre culturelle dans la capitale nationale », a souligné la ministre Vien.
« Il est essentiel de redonner à ce joyau du patrimoine québécois une vocation qui permettra à notre région de s’affirmer encore davantage comme capitale culturelle », a pour sa part mentionné le ministre Hamad.
À la suite de cet appel d’intérêt, le Ministère pourrait conclure une entente à long terme avec le ou les auteurs du projet retenu ; différents types d’entente pourraient être envisagés. Celles et ceux qui sont intéressés par le projet ont jusqu’au 25 mai 2009 pour soumettre leur candidature. Pour connaître les détails relatifs à la présentation d’un dossier, on peut consulter le site Web : [www.mcccf.gouv.qc.ca] dans la section Grands dossiers.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012