Renouvellement de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec : 30 M$ pour la culture
Québec, le 16 février 2009 – À l’occasion de Québec horizon culture, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a annoncé le renouvellement et la bonification de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et du maire de Québec, M. Régis Labeaume.
Cet accord assure à la capitale 30 M$ d’investissements en culture au cours des trois prochaines années. Cela représente une augmentation de 9 M$ par rapport à la dernière entente signée entre la Ville et le Ministère qui couvrait la période 2005-2008.
« Cet accord est au cœur du développement culturel de la capitale nationale depuis maintenant 30 ans. D’abord axée sur les projets de restauration et de mise en valeur des quartiers historiques de Québec, l’Entente a évolué pour soutenir également la diffusion de la culture et les initiatives des organismes culturels et artistiques de la ville. Trente ans après sa signature, près de 140 millions de dollars ont été investis dans la mise en valeur du patrimoine et du développement culturel de Québec », a dit la ministre St-Pierre.
« Le renouvellement de l’Entente de développement culturel confirme un partenariat porteur entre la Ville de Québec et le Ministère. Il permet d’envisager la réalisation de nouveaux projets dans un esprit de continuité pour les années à venir. Considérant les objectifs mis sur la table aujourd’hui pour le développement culturel de Québec, il dénote une cohérence certaine entre les intentions et les moyens déployés pour les concrétiser », a précisé le maire de Québec, M. Régis Labeaume.
En plus de renouveler l’Entente, le Ministère et la Ville y mettront chacun 4,5 M$ supplémentaires au cours des trois prochaines années. Cette bonification de 9 M$ permet d’annoncer, dans le cadre de Québec horizon culture, quatre nouvelles mesures qui viennent s’inscrire au cœur des grandes orientations débattues durant la journée :
Depuis 1979, l’Entente a permis la réalisation de plusieurs projets de mise en valeur du patrimoine bâti de Québec, entre autres par l’enfouissement des fils électriques dans le Vieux-Québec ou l’installation de plaques commémoratives sur certains édifices de la ville. L’implantation, la consolidation et le développement des organismes culturels ou la réalisation de projets de production et de diffusion destinés à soutenir le milieu artistique de la capitale sont aussi au cœur de ce partenariat. Ainsi, c’est à même les fonds de l’Entente que l’Orchestre symphonique de Québec a financé une partie de sa tournée dans les arrondissements de la ville à l’occasion du 400e anniversaire de Québec.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012