Un partenariat exemplaire pour promouvoir le financement privé en culture
Québec, le 16 février 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le président de la Chambre de commerce de Québec (CCQ), M. Christian Goulet, en présence du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent la mise en œuvre de deux mesures uniques visant à promouvoir le financement privé en culture. Les deux partenaires promoteurs s’engagent à verser au cours des trois prochaines années la somme de 500 000 $, à laquelle s’ajoutera un apport de 100 000 $ du CLD de Québec afin de développer le financement culturel privé à Québec.
« C’est un moment mémorable et on le doit en grande partie à la Chambre de commerce de Québec qui a fait un travail colossal dans ce dossier, a souligné la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. En s’engageant financièrement dans une entente visant à accroître la part du secteur privé dans le financement de la culture à Québec, la Chambre de commerce va au-delà de l’engagement moral, elle démontre une véritable volonté d’ouvrir la voie au financement privé en culture », a-t-elle ajouté.
« Dès le début de mon mandat à la présidence de la Chambre, appuyé du conseil d’administration, j’ai annoncé très clairement l’importance qui serait accordée au secteur culturel, domaine dont l’impact sur l’économie régionale est sans équivoque, explique M. Christian Goulet, le président de la Chambre de commerce de Québec. Historiquement, la Chambre de commerce de Québec a toujours eu à cœur de renforcer les liens entre le monde des affaires et le milieu culturel. Elle a d’ailleurs lancé plusieurs initiatives en ce sens au fil des années. »
La première mesure s’articule autour de la signature d’une entente ciblée sur le financement privé de la culture à Québec. S’appuyant sur un budget de 300 000 $ échelonné sur trois ans, qui sera réparti à parts égales entre la CCQ, le MCCCF et le CLD de Québec, l’Entente se concrétisera de la manière suivante : 1) en misant sur le regroupement d’entreprises autour de projets culturels porteurs; 2) en encourageant l’émergence d’entreprises culturelles à but lucratif à Québec; 3) en favorisant le mentorat et le jumelage entre les gestionnaires culturels et des gens d’affaires d’expérience.
« Le CLD de Québec est heureux de s’associer à l’initiative de la Chambre de commerce de Québec, et des autres partenaires privés qui s’y joindront, pour la réalisation de cette entente de financement. Du reste, nous souscrivons pleinement aux orientations visant à faire de la culture un axe majeur du développement local, a déclaré le président du CLD de Québec, M. Pierre Tremblay. Nous exécuterons ce mandat avec d’autant plus de facilité que nous réalisons déjà beaucoup d’interventions auprès d’entreprises œuvrant dans le domaine culturel. Nous participons activement au développement de l’entrepreneuriat culturel de Québec qui s’avère, d’ailleurs, notre deuxième pôle d’investissement en importance. Sans oublier que l’effet de levier indéniable de nos interventions devrait aussi contribuer efficacement à la création d’entreprises culturelles à but lucratif », a tenu à préciser M. Tremblay.
D’autre part, la Chambre de commerce de Québec créera un nouveau poste au sein de son organisation pour piloter l’Entente et favoriser le mécénat culturel en mettant en place les mesures suivantes : 1) organiser des activités de sensibilisation et de réseautage; 2) offrir des séances de formation; 3) organiser des événements mettant en valeur le domaine culturel; 4) agir comme interlocuteur des gens d’affaires auprès du milieu culturel. Un montant supplémentaire de 300 000 $ sera investi dans cette nouvelle initiative pour la période 2009-2012. La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine s’élèvera à 225 000 $ et celle de la Chambre de commerce de Québec, à 75 000 $.
« Notre gouvernement est fier d’encourager le rapprochement entre le milieu des affaires et celui de la culture. Ce dernier représente une force économique majeure pour Québec avec ses quelque 27 000 emplois et ses deux milliards de dollars en retombées économiques qu’il génère chaque année », a conclu le ministre Sam Hamad.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012