Communiqués - Capitale-Nationale

Église Saint-Vincent-de-Paul

Une solution novatrice et originale à portée de main

Québec, le 21 janvier 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer que les premières esquisses d’une œuvre d’art intégrant la façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul ont été présentées au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. L’œuvre monumentale, intitulée Trait d’union, a été conçue par l’artiste bien connu, Florent Cousineau, en collaboration avec l’architecte Pierre Martin, à la demande du propriétaire. Il s’agit d’une solution de conservation tout à fait originale.

« La proposition qu’on nous fait est extrêmement intéressante; elle met en valeur la façade de l’ancienne église en mariant de façon créative art et patrimoine. Je suis convaincue que cette œuvre marquera l’arrondissement historique du Vieux-Québec de manière exceptionnelle et qu’on n’empruntera plus la côte d’Abraham de la même manière », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le projet n’est pas final, mais suffisamment avancé pour que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine autorise le démontage et l’entreposage du parement en pierres de taille et le démantèlement de la structure de la façade de l’ancienne église Saint-Vincent-de-Paul. Cette autorisation est assortie de plusieurs conditions, la première étant que tout projet de construction ou d’aménagement réalisé sur le site intègre obligatoirement la façade reconstituée de l’ancienne église. Précisons que les travaux de démontage devront être réalisés à la satisfaction du Ministère et que les conditions d’entreposage devront également être approuvées.

L’artiste Florent Cousineau a déposé dans son site Web les esquisses du projet (www.florentcousineau.com).

– 30 –

Haut de page