Subvention de 2,1 M$ pour le manoir Mauvide-Genest
Québec, le 4 mai 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, est heureuse d'annoncer le versement d'une subvention de 2,1 M$ pour restaurer et mettre en valeur le manoir Mauvide-Genest, situé à Saint-Jean dans l'île d'Orléans. « Nous devions agir rapidement pour sauvegarder ce joyau du patrimoine québécois. Cette intervention, dont l'urgence a clairement été démontrée, permettra à la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest de redonner à ce bâtiment sa noblesse d'antan », a déclaré la Ministre.
Le manoir Mauvide-Genest a été classé monument historique par le Ministère en 1971. Érigé à l'époque du roi Louis XV, il est situé dans l'arrondissement historique de l'Île-d'Orléans. Son architecture témoigne éloquemment des tendances propres au Régime français. L'intérêt et la valeur patrimoniale du manoir ont été maintes fois soulignés et, malgré les transformations subies au cours des ans, le bâtiment offre toujours une juste image du mode de vie de son premier propriétaire, le seigneur Jean Mauvide.
« Élément architectural et historique unique, le manoir Mauvide-Genest témoigne des premiers peuplements français en notre pays. Sa mise en valeur permettra de nous redonner accès à ce symbole majestueux de notre identité collective », a conclu la Ministre.
Source :
Danielle Bilodeau
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Pour information :
Pierre Lahoud
Agent culturel
Direction de Québec
418 643-6266
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012