Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury - La ministre St-Pierre annonce une aide de 127 458 $ pour la restauration de la grange-étable du presbytère de Saint-Edmond, à Stoneham
Québec, le 2 novembre 2007– La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une aide financière de 127 458 $ pour la restauration de la grange-étable du presbytère de Saint-Edmond, à Stoneham, dans les Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury.
« La grange-étable est un exemple typique de bâtiment agricole du 19e siècle et elle constitue un point de repère stratégique dans le paysage du village et dans la mémoire collective », a déclaré la ministre St-Pierre. « Je suis donc très heureuse de contribuer financièrement à ce projet, d’autant plus qu’il vise à préserver le bâtiment et à mettre en valeur les éléments à caractère historique de sa charpente et de son enveloppe extérieure pour en faire un centre communautaire », a-t-elle conclu.
L’aide financière permettra de réaliser des travaux de curetage, de consolidation et de restauration de la grange-étable. Construite en 1875 en même temps que le presbytère, la grange-étable forme avec celui-ci et l’église Saint-Edmond adjacente, un point central du cœur historique du village et de son circuit patrimonial.
La subvention provient du Fonds du patrimoine culturel québécois qui propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre 2006, le Fonds est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$, constituée d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Grâce à la création de ce fonds, le Ministère peut soutenir la restauration d’un plus grand nombre de bâtiments, et ce, à l’échelle du Québec. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici 2011.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012