« La culture, fer de lance de la capitale nationale » Agnès Maltais
Québec, le 12 octobre 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a déposé son plan d'action qui place la culture au coeur du dynamisme de la capitale nationale. « Une capitale politique et administrative telle que Québec se doit d'être aussi une capitale à vocation culturelle. La créativité sous toutes ses formes, matière première du siècle à venir, est désormais une carte maîtresse, un atout dont aucun joueur ne voudra se priver. Le ministère de la Culture et des Communications va déployer toutes les énergies nécessaires à la réalisation du plan d'action que je vous présente aujourd'hui », a déclaré la ministre Maltais.
Conformément à la Politique relative à la capitale nationale lancée il y a un an, le plan d'action stipule que la culture est désormais reconnue comme l'une des assises du développement des collectivités et qu'elle contribue à la consolidation du rôle central de la capitale nationale. Il s'appuie sur la mise en valeur du patrimoine historique de la capitale, sur l'animation d'une vie culturelle riche et diversifiée, sur le renforcement des assises économiques du secteur culture et communications, sur la promotion tant au Québec qu'à l'étranger des activités culturelles et sur la conclusion d'alliances stratégiques avec les principaux acteurs socio-économiques de la région.
« Il est important que les Québécois et les Québécoises de toutes origines et de tous âges, qu'ils y résident ou non, aient le goût de découvrir et de redécouvrir leur capitale nationale, qu'ils s'y sentent chez eux et s'y reconnaissent comme faisant partie de cette nation unique en Amérique. Il est aussi important que les touristes soient de plus en plus nombreux à venir se nourrir de nos beautés et de nos forces. Ainsi, rayonneront dans le monde notre culture et notre économie », a indiqué Mme Maltais.
Les grandes lignes du plan d'action
Source :
Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012