AGIR en culture et en communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance
Le gouvernement du Québec accorde 971 950 $ pour la construction de deux bibliothèques dans la région de Québec
Québec, le 16 janvier 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd’hui le versement d'une aide financière de 971 950 $ pour la construction de deux bibliothèques dans la région de Québec, soit celle du secteur de Vanier et celle de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Cette annonce a eu lieu en présence du maire de la nouvelle ville de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, de la députée de Vanier, Mme Diane Barbeau, et du député de Chauveau, M. Raymond Brouillet.
« Pour les jeunes, la bibliothèque représente souvent le premier lieu d’accès à la culture qui leur ouvre tout un monde de connaissances et de plaisirs. Pour les adultes, c’est une fenêtre sur l’information, le savoir et l’univers fascinant de la création littéraire, a déclaré la ministre Lemieux. Je tiens à souligner le travail patient et la détermination de tous les partenaires de ces belles réalisations. Les citoyennes et les citoyens se dotent pour l’avenir de bibliothèques municipales de qualité qui leur permettront d’avoir accès à une somme appréciable de documents et de services. »
755 700 $ pour la bibliothèque de Vanier
La future bibliothèque du secteur de Vanier sera logée dans un nouvel édifice adjacent au complexe municipal. Le coût total de la construction, soit 1 562 242 $, sera assumé par la Ville de Québec, qui investit 806 542 $, et par le ministère de la Culture et des Communications, qui verse 755 700 $ en vertu du programme de Soutien aux équipements culturels.
« Je suis très heureux de ce dénouement, a déclaré le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier. La ville de Vanier a réglé avec succès ce dossier avant la création de la ville nouvelle et c’est avec enthousiasme que nous prendrons le relais. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour offrir aux citoyens et citoyennes de cet arrondissement des services de bibliothèque de première qualité en nous appuyant sur l’expertise développée à la bibliothèque Gabrielle-Roy. »
« La réalisation de ce projet très attendu répond à un besoin pressant, puisque l’actuelle bibliothèque, située au deuxième étage de l’ancien hôtel de ville, ne suffit plus à satisfaire aux demandes de sa clientèle », a souligné Mme Diane Barbeau, députée de Vanier.
216 250 $ pour la bibliothèque de Saint-Gabriel-de-Valcartier
Par ailleurs, une aide financière de 216 250 $ sera versée pour la réalisation du projet de construction et d’aménagement de la bibliothèque municipale de Saint-Gabriel-de-Valcartier dont le coût s’élève à 432 500 $. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste réaménagement des services municipaux. « Je tiens à féliciter les autorités municipales qui privilégient ainsi le développement culturel de la communauté », a rappelé le député de Chauveau, M. Raymond Brouillet.
Ces annonces s’inscrivent dans la foulée du plan d’action Agir en culture et en communication, rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier discours sur le budget, un plan d’action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012