Inauguration de la Maison des métiers d’art de Québec : la ministre Diane Lemieux salue cette réalisation d’envergure dans la Capitale Nationale
Québec, le 20 février 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a assisté aujourd’hui à l’inauguration de la Maison des métiers d’art de Québec. Ce centre de perfectionnement et de formation professionnelle en céramique, en sculpture, en textile et en reliure a fait l’objet d’une aide financière de 2 056 900 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme de Soutien aux équipements culturels. L’événement s’est déroulé en présence de la députée de Taschereau et ministre déléguée à l’Emploi, Mme Agnès Maltais, et du maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier.
« L’originalité de cette Maison réside dans le regroupement de trois écoles-ateliers et d’un centre d’exposition et de diffusion sous un même toit. Cette proximité permet le partage d’expertise et de projets dans un carrefour vivant et ouvert. Je suis heureuse de souligner qu’au-delà de son activité quotidienne, la Maison des métiers d’art de Québec prépare pour l’avenir une relève compétente et inventive dont tout le Québec a besoin », a déclaré Mme Lemieux.
La Maison des métiers d’art de Québec, un organisme à but non lucratif, a comme mandat principal de gérer les propriétés, les ressources humaines et les services mis en commun par les membres de la corporation, soit l’École-atelier de céramique, le Centre de formation textile et l’École-atelier de sculpture. Elle s’est aussi donné comme objectif de faire connaître au grand public, par l’intermédiaire de son centre de diffusion Matéria, l’excellence des métiers d’art au Québec. Les travaux entourant le regroupement des écoles-ateliers et l’aménagement du centre de diffusion Materia ont été réalisés en quatre phases, de juin 1997 à septembre 2001.
« Grâce aux efforts de tous les partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet, les métiers d'art ont pignon sur rue dans la Capitale-Nationale et profitent d’installations qui offrent des commodités optimales aux artisanes et aux artisans. De plus, le triple impact économique, social et culturel de l’implantation de la Maison des métiers d’art de Québec contribue à la revitalisation du quartier St-Roch », a souligné Mme Maltais.
Rappelons que les écoles-ateliers, membres fondateurs de la Maison des métiers d’art de Québec, sont soutenues financièrement depuis de nombreuses années, d’abord par le ministère de la Culture et des Communications, et depuis 1996, par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Le ministère de l’Éducation, par l'intermédiaire du Cégep de Limoilou, assume le financement de la formation dispensée dans le cadre du programme de DEC en Technique de métiers d’art.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012