Québec, le 4 juin 2017. – Œuvre phare du cinéma documentaire et du cinéma direct à l’échelle mondiale, le film Pour la suite du monde voit sa réalisation désignée à titre d’événement historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce geste significatif contribuera à entretenir sa place dans la mémoire collective et à favoriser une meilleure connaissance de l’histoire du Québec.
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, procède à cette annonce aujourd’hui, à l’occasion du Gala Québec cinéma.
Citations :
« Je suis fier de voir cette œuvre emblématique du cinéma direct s’inscrire officiellement dans notre mémoire collective. Même après 50 ans, Pour la suite du monde, considéré comme l’un des films fondateurs de notre répertoire national, continue d’inspirer nos cinéastes et le Québec. Par ce geste, nous renforçons un lien essentiel entre notre collectivité, son histoire et ses traditions. Je remercie l’Observatoire du documentaire, qui est à l’origine de la démarche ayant mené à cette désignation. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Notre idée, avec cette démarche symbolique qui consacre le rapport singulier et spécifique que les Québécois entretiennent avec la cinématographie documentaire, était aussi d’en assurer le prolongement. C’est pour nous le premier pas… de la suite du documentaire québécois! »
Hugo Latulippe, président de l’Observatoire du documentaire.
Faits saillants :
Liens connexes :
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012