Le ministre Jean D’Amour annonce une subvention de plus de 285 000 $ pour la restauration de l’église de Sainte-Luce et de l’église Little Metis Presbyterian Church
Québec, le 30 mars 2017. – Afin d’assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux de la région du Bas-Saint-Laurent, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 287 850 $ pour des travaux de réfection à l’église de Sainte-Luce et à l’église Little Metis Presbyterian Church.
Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, en fait l’annonce aujourd’hui.
L’aide financière se répartit comme suit : un montant de 81 600 $ est attribué à la fabrique de la paroisse de Sainte-Luce pour remettre en état la maçonnerie et les fenêtres de la façade principale du lieu de culte; une somme de 206 250 $ sera consacrée à la rénovation de la toiture, du revêtement extérieur, des fenêtres, des portes et du clocher de l’église Little Metis Presbyterian Church.
En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens, meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. L’aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications.
Citations
« Ces lieux de culte témoignent de l’histoire et de la richesse culturelle de la région. Ils sont des repères identitaires très forts, et il est de notre responsabilité de s’assurer qu’ils demeurent en bon état. »
Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. La somme que nous annonçons aujourd’hui sera consacrée à des travaux qui assureront la pérennité de ces bâtiments et la préservation de leur valeur patrimoniale. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Le Conseil est fier d’accompagner les communautés comme celles de la région du Bas-Saint-Laurent qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. »
Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux
Faits saillants
L’église de Sainte-Luce a été construite de 1838 à 1840 selon les plans de Thomas Baillairgé et est un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
L’église Little Metis Presbyterian Church est située à Métis-sur-Mer et a été construite vers 1883. Faite de bois, elle est caractéristique des lieux de culte saisonniers érigés dans la région pour desservir la communauté anglophone.
Liens connexes
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012