Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière pour la restauration du Fort Ingall de Témiscouata-sur-le-Lac
Témiscouata-sur-le-Lac, le 30 janvier 2014 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, annonce l'attribution d'un soutien financier de 337 120 $ à la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, pour la restauration du Fort Ingall.
« Ce haut lieu historique se doit d'être préservé et l'annonce d'aujourd'hui démontre l'importance qu'accorde notre gouvernement à l'héritage collectif du Québec. Les bâtiments situés sur ce site patrimonial sont un témoignage de notre passé, et leur restauration permettra aux générations présentes et futures d'en apprécier leur grande valeur », a fait savoir Maka Kotto.
« Le Fort Ingall est un lieu d'une grande valeur culturelle dans la région. L'investissement du gouvernement du Québec mais aussi celui des différents partenaires démontrent l'intérêt et le désir d'assurer la préservation de cette institution qui fait partie de notre patrimoine culturel », a ajouté Pascal Bérubé.
Le Fort Ingall, situé à Témiscouata-sur-le-Lac, est un site patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce lieu d'interprétation du patrimoine reconnu par le Ministère est une forteresse militaire érigée entre 1839 et 1841 et reconstituée en 1975 à la suite de fouilles archéologiques. Cette aide financière permettra la conservation des huit bâtiments du Fort Ingall par la restauration des structures en bois, des toitures et, enfin, des joints de mortier entre les poutres des murs et autour des cheminées. Le drainage autour des bâtiments sera également amélioré. Ces travaux seront exécutés selon les caractéristiques historiques et architecturales de ce site patrimonial.
La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac sont partenaires de ce projet évalué à un coût total de 376 581 $.
Plan québécois des infrastructures 2013-2023
La contribution du Ministère provient du programme Aide aux immobilisations et s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G $ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012