À l'occasion du classement patrimonial des Jardins de Métis et de la villa Estevan
Le ministre Maka Kotto accorde près de 650 000 $ pour des projets de mise en valeur du patrimoine culturel
Grand-Métis, le 26 juin 2013 – En tournée dans la région du Bas-Saint-Laurent, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a procédé au classement des Jardins de Métis et de la villa Estevan à titre de site patrimonial et d'immeuble patrimonial, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il a également dévoilé les résultats du premier appel de projets en patrimoine culturel, lequel totalisera une somme de 649 500 $ pour la mise en œuvre de 28 projets structurants pour le Québec.
Jardins de Métis et villa Estevan
Le ministre Kotto a aujourd'hui officialisé le classement des Jardins de Métis à titre de site patrimonial et de la villa Estevan à titre d'immeuble patrimonial, considérant que ces biens présentent un intérêt patrimonial à la fois pour leurs valeurs historique, paysagère, ethnologique et architecturale.
« C'est un patrimoine horticole et historique parmi les plus intéressants de l'est de l'Amérique que nous plaçons aujourd'hui sous la protection de la Loi, un lieu d'interprétation dont la renommée s'étend bien au-delà de nos frontières. Je veux saluer le travail exemplaire de celles et de ceux qui œuvrent à la transmission de l'héritage des Jardins de Métis et qui plaident pour leur conservation en tant que trésors de notre patrimoine national », a déclaré le ministre Kotto.
Le classement est un statut légal attribué à un bien patrimonial comme un immeuble, un site, un document ou un objet et vise à garantir sa protection de façon permanente en préservant ses valeurs patrimoniales. Le classement assure également la connaissance et la mise en valeur du bien auprès de la collectivité.
Projets de mise en valeur du patrimoine culturel
Le ministre a profité de l'occasion pour annoncer les résultats du premier appel de projets en patrimoine culturel. En décembre 2012, à la suite de l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel, ce premier appel de projets a été lancé dans le but d'inciter les organismes locaux, régionaux et nationaux ainsi que les municipalités et les MRC à participer activement à sa mise en œuvre et à mettre en valeur les éléments distinctifs du patrimoine culturel.
« L'ensemble des projets retenus constitue une excellente mouture, car il incarne ce juste équilibre d'originalité et d'expérience, de vision partagée et de participation des communautés. Sa diversité correspond désormais aux nouvelles réalités de notre patrimoine national », a déclaré le ministre Kotto.
Le ministère de la Culture et des Communications a reçu un total de 135 demandes d'aide financière, parmi lesquelles 28 ont été retenues. Plusieurs des projets mettront de l'avant les nouvelles dimensions couvertes par la Loi, soit le patrimoine immatériel, les paysages culturels patrimoniaux et les personnages, les événements et les lieux historiques.
L'aide financière du ministère de la Culture et des Communications provient du volet 5 du Fonds du patrimoine culturel québécois. Le fonds vise à donner les moyens de préserver les témoins d'une histoire riche et unique, au bénéfice des générations présentes et futures. Il agit comme un puissant levier, permettant de soutenir davantage de projets pour sauvegarder et promouvoir notre héritage collectif.
Le prochain appel de projets en patrimoine culturel sera lancé le 9 septembre 2013. Toute l'information est disponible dans le site Web du ministère de la Culture et des Communications, à l'adresse www.mcc.gouv.qc.ca.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
De l'information additionnelle concernant les Jardins de Métis et la villa Estevan, ainsi que sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.
Annexe : Liste des projets soutenus en patrimoine culturel
– 30 –
Annexe – Liste des projets soutenus en patrimoine culturel
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012