Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Les ministres Christine St-Pierre et Yves Bolduc annoncent près de 1,5 M$ pour les Jardins de Métis

Québec, le 17 février 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, Dr Yves Bolduc, annoncent un accord de principe de 1 458 300 $ avec les Amis des Jardins de Métis pour la mise aux normes de la Villa Estevan et la restauration de la maison du gardien. Cet accord de principe permettra à l'organisme de compléter la planification de son projet et de réaliser les études préalables de faisabilité.

« Important attrait touristique et culturel de la région, les Jardins de Métis attirent des gens de partout à travers le monde qui viennent visiter ces magnifiques jardins et participer au Festival international de jardins. L'accord de principe que nous annonçons contribuera à assurer la pérennité de ces lieux et de ces collections tout en améliorant l'expérience de milliers de visiteurs », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Les Jardins de Métis constituent un joyau patrimonial pour les gens de la région du Bas-Saint-Laurent. Ce lieu phare, autant pour les spécialistes que pour les amateurs d'horticulture, demeure une grande fierté pour les gens de la région », a ajouté le ministre Bolduc.

Les travaux à la Villa Estevan permettront d'installer un système de protection contre les incendies requis pour ce type de bâtiment. Le projet prévoit également l'amélioration du système de ventilation et d'éclairage du musée. Les travaux à la maison du gardien visent la restauration complète de l'extérieur du bâtiment et le réaménagement des espaces intérieurs afin de mieux répondre aux besoins de l'administration des Jardins de Métis et du Festival international de jardins, tout en assurant la mise aux normes des lieux.

Construite en 1887, la Villa Estevan est aujourd'hui un centre d'animation culturelle et un lieu d'interprétation reconnu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). L'étage de la résidence est consacré à une exposition illustrant une tranche de notre histoire à travers le quotidien de ses occupants, mais aussi de celui des domestiques, des jardiniers et des guides de pêche. En plus d'accueillir 60 000 visiteurs par année, les Jardins de Métis organisent le Festival international de jardins, reconnu et soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Cet accord de principe prévoit un investissement pouvant aller jusqu'à 1,46 M$ et pourrait représenter 90 % du coût total du projet, estimé à plus de 1,6 M$. L'accord de principe annoncé aujourd'hui permettra à l'organisme de compléter la planification de son projet de construction.

La contribution du MCCCF est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page