Communiqués - Bas-Saint-Laurent

La ministre Christine St-Pierre annonce une aide financière de près de 50 000 $ pour la restauration de la chapelle du Lac-de-l’Est

Saint-Philippe-de-Néri, le 12 juillet 2011  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide financière de 48 700 $ pour la restauration de la chapelle du Lac-de-l'Est, située dans la municipalité de Mont-Carmel.

« La chapelle du Lac-de-l'Est a été citée comme monument historique par la Municipalité de Mont-Carmel en 2008. Sa conservation par les résidants constitue un enjeu important pour la communauté. Les travaux permettront une utilisation accrue du bâtiment par la population pour des activités culturelles, communautaires et touristiques. Ce projet, appuyé par plusieurs partenaires financiers de la région, contribuera à la mise en valeur d’un élément significatif de notre patrimoine collectif », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L’association des résidants du Lac-de-l’Est a notamment comme mission de collaborer à la planification, à la promotion et au développement intégré de la région, tant sur le plan économique que sur les plans social et culturel. Je souhaite féliciter sincèrement les membres de l’association, ainsi que le président, M. Gilles Gagnon, pour leur travail exemplaire à la préparation de ce projet. La chapelle, une fois restaurée, deviendra un nouvel élément du tourisme culturel de la région de Kamouraska », a fait savoir la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Nathalie Normandeau.

La réalisation de ce projet permettra la stabilisation du bâtiment qui a conservé toutes ses caractéristiques architecturales d’origine. Des travaux de drainage, la réparation du clocher et la peinture des murs extérieurs sont aussi prévus. Construite en 1927 pour servir de chapelle-école, cette chapelle a une valeur patrimoniale qui repose sur son intérêt historique et architectural en tant que témoin de la période de colonisation fondée sur l’exploitation forestière.

La subvention de 48 700 $ accordée par le Ministère correspond à 50 % des coûts admissibles, soit 97 400 $. Cette intervention vise à reconnaître la culture comme une dimension fondamentale du développement par l’entremise du Fonds du patrimoine culturel québécois.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Son premier titulaire, M. Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’étranger. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Les célébrations des 50 ans de culture au Québec reposent sur plusieurs activités inscrites à la programmation et qui sont réalisées en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du MCCCF. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page