Communiqués - Bas-Saint-Laurent

La ministre Christine St-Pierre participe à l'inauguration de la Maison de la culture Léo-Leclerc et de la bibliothèque Claude-Béchard, de Saint-Philippe-de-Néri

Saint-Philippe-de-Néri, le 12 juillet 2011  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé aujourd’hui à l’inauguration de la Maison de la culture Léo-Leclerc et de la bibliothèque Claude-Béchard, de Saint-Philippe-de-Néri. Plusieurs personnalités étaient présentes dont le maire, M. Gilles Lévesque, et le préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy.

« En restaurant l’ancien presbytère, bâtiment cité monument historique, qui devient la Maison de la culture Léo-Leclerc, la Municipalité offre à la population un équipement culturel multifonctionnel tout en contribuant à valoriser son patrimoine bâti. Je tiens également à souligner le beau geste de mémoire à l’endroit de l’un de mes confrères, le député Claude Béchard. Donner son nom à la nouvelle bibliothèque traduit une belle reconnaissance pour un homme de cœur qui a profondément marqué sa région », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Je tiens à souligner l’effort consenti par le milieu pour préserver ce bâtiment porteur de mémoire collective et pour l’avoir restauré, dans "les règles de l’art". Le geste prouve que vos élus ont à cœur d’assurer aux Saint-Philippéennes et aux Saint-Philippéens un cadre de vie de plus en plus agréable et stimulant. Grâce à sa nouvelle vocation, cet immeuble continuera d’être un lieu de passage et d’échanges et contribuera au développement de votre municipalité », a fait savoir la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Nathalie Normandeau.

Rappelons qu’une subvention de 693 600 $, puisée à même le Fonds du patrimoine culturel québécois, a été accordée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour la réalisation de la bibliothèque dans le cadre du programme Aide aux immobilisations.

L’œuvre d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, réalisée par l’artiste Jean-Philippe Roy et intitulée Traversées, « […] est une sculpture morcelée qui se déploie à la manière d’une installation sur les deux surfaces du mur d’accueil. Un bateau, un satellite, des oiseaux et des lettres sont représentés en bas-relief et fixés à ce mur spécifiquement conçu pour les recevoir […] ».

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Son premier titulaire, M. Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’étranger. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Les célébrations des 50 ans de culture au Québec reposent sur plusieurs activités inscrites à la programmation et qui sont réalisées en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du MCCCF. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page