Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière supplémentaire de
68 818 $ pour soutenir le projet de la bibliothèque municipale de Saint-Jean-de-Dieu

Rivière-du-Loup, le 1er octobre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour, annonce une majoration de 68 818 $ pour la relocalisation de la bibliothèque municipale à l’intérieur de l’église, portant l’aide financière total octroyé à la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu à
393 600 $ pour l’aménagement de sa bibliothèque. Cette aide est attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations.

« Les bibliothèques jouent un rôle important afin d’assurer l’accès à l’ensemble de la collectivité à la lecture, à la culture et à l’information en général. Ce sont des lieux exceptionnels pour nourrir ses aspirations, sa créativité, ses intérêts. Grâce à cette subvention, nous offrons un lieu d’apprentissage et de divertissement de qualité pour les citoyens et citoyennes du Bas-Saint-Laurent », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

« Dans un contexte d’exode rural et de vieillissement de la population, il devient essentiel d’offrir à nos communautés des services de proximité en matière de culture afin d’attirer les jeunes familles et d’assurer la vitalité culturelle de nos régions. Le fait que les gens de Saint-Jean-de-Dieu aient choisi de relocaliser leur bibliothèque à l’intérieur de leur église démontre leur volonté de se prendre en main pour sauvegarder leur patrimoine religieux et je tiens aujourd’hui à les féliciter pour cette initiative », a ajouté le député D’Amour.
 
L’aide versée permettra la relocalisation et l’aménagement de la bibliothèque de Saint-Jean-de-Dieu dans un endroit beaucoup plus convivial, moderne, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes aînées. Le coût total des travaux est estimé à 461 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 393 600 $ alors que la Municipalité complétera le financement.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page