Communiqués - Bas-Saint-Laurent

La ministre Christine St-Pierre accorde une subvention de 906 000 $ pour des travaux au Centre culturel de la région de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 18 octobre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, qu’elle accorde une somme de 906 000 $ pour effectuer des travaux urgents de rénovation et de mise aux normes au Centre culturel de la région de Rivière-du-Loup.

« Ce projet vise à améliorer la plus importante salle de spectacles de l’Est du Québec. Je tiens à remercier les partenaires qui feront en sorte d’offrir à la population un espace culturel de grande qualité. C’est en conjuguant nos efforts que la population aura accès à des spectacles diversifiés et que les artistes de toutes disciplines pourront bénéficier d’un environnement favorable à la pratique de leur art », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Les travaux à effectuer à la salle de spectacles de la Corporation du centre culturel de la région de Rivière-du-Loup sont essentiels. Par exemple, la cage de scène est jugée non sécuritaire et la mise aux normes de la salle permettra entre autres de l’adapter aux nouvelles technologies et d’optimiser son efficacité énergétique.

L’aide financière de 906 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) provient de son programme Aide aux immobilisations. La Ville, le cégep et la Corporation du Centre culturel de la région de Rivière-du-Loup complètent le financement de cet important projet dont les coûts sont estimés à près de 1 200 000 $.

Rappelons que la Corporation du centre culturel de la région de Rivière-du-Loup, gestionnaire du centre, est un organisme subventionné au fonctionnement par le MCCCF. L’entente triennale de 183 000 $, qui avait été signée en 2006-2007, a été majorée de 39 000 $ annuellement ce qui porte la subvention pour l’année financière 2008-2009 à 87 000 $. Cette somme est récurrente grâce au changement de statut du diffuseur.

L’aide financière accordée provient du Plan québécois des infrastructures Des fondations pour réussir. Rappelons qu’en novembre 2007, la ministre St-Pierre a annoncé des investissements de 885 M$ dans le secteur de la culture sur une période de cinq ans. Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec.

- 30 -

Haut de page