Communiqués - Bas-Saint-Laurent

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

      LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE 412 000 $
      À DES PROJETS DE RESTAURATION DU PATRIMOINE RELIGIEUX
      DANS LA RÉGION DE LA GASPÉSIE

      Gaspé, le 17 mai 2002 – À l'occasion d'une tournée dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui des investissements totalisant 412  000 $ pour contribuer à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine religieux de la Gaspésie. L'événement a eu lieu en présence du député de Gaspé, M. Guy Lelièvre, et du maire de Gaspé, M. Arthur Drolet.

      « Les bâtiments religieux sont à la fois des repères historiques et les lieux d'expression des premiers créateurs et artistes du Québec. Chez nous, comme partout ailleurs dans le monde, ils constituent un attrait touristique majeur. Nous avons la responsabilité de protéger ces témoins du passé pour notre propre bénéfice et celui des prochaines générations », a déclaré la Ministre.

      La cathédrale du Christ-Roi de Gaspé reçoit une aide financière de 235 000 $ pour la réfection de la fenestration et de l'enveloppe extérieure du bâtiment. Construite en 1969 selon les plans de l'architecte Notebaert, ce bâtiment reconnu monument historique est un témoin important de l'architecture religieuse contemporaine. À Grande-Rivière, une somme de 153 000 $ est accordée à l'église Notre-Dame-de-la-Grande-Rivière pour réaliser des travaux correctifs à la toiture et au clocher, restaurer la partie haute de la flèche et reconstruire la cheminée de maçonnerie. Enfin, 24 000 $ sont alloués à l'église Saint-Michel de Percé, un édifice religieux érigé en 1903 qui mélange les styles byzantin et roman. Des travaux sont nécessaires pour refaire les escaliers et le parvis de l'église. Les sommes versées pour la restauration de ces églises proviennent du programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux du ministère de la Culture et des communications.

      « Tous ces bâtiments ont une grande valeur patrimoniale pour notre région. Je suis convaincu de la nécessité d'intervenir pour conserver et mettre en valeur ces lieux si intimement liés à l'histoire et à la culture québécoises », a déclaré le député de Gaspé, M. Guy Lelièvre.

      Au total, dans le cadre de sa tournée, la ministre Lemieux aura annoncé aujourd'hui des investissements de près de 5,5 M$ en Gaspésie dans les domaines de la muséologie, du patrimoine religieux, des lieux de diffusion et des salles de spectacles. Ces investissements s'inscrivent dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications.

      Source :

      Marjolaine Perreault
      Attachée de presse
      Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
      418 380-2310

Haut de page