Le ministère de la Culture et des Communications invite le public à visiter l’exposition Les trésors de l’Empress of Ireland
Rimouski, le 20 juin 2003 – Le ministère de la Culture et des Communications est fier d’avoir contribué à la mise sur pied de l’exposition permanente Les trésors de l’Empress of Ireland, inaugurée aujourd’hui au Musée de la mer de Rimouski.
Il est dorénavant possible, pour les visiteurs du Musée, d’apprécier la plus grande collection d’objets de l’Empress of Ireland. Des photographies découvertes récemment, des témoignages de survivants de ce naufrage et de nombreuses pièces récupérées de l’épave, dont un porte-monnaie contenant un billet de l’époque, sont présentés au public.
L’épave de l’Empress of Ireland est le premier bien subaquatique classé par le ministère de la Culture et des Communications en vertu de la Loi sur les biens culturels. Depuis le 15 avril 1999, tout prélèvement d’objet sur l’épave de l’Empress of Ireland est interdit. Grâce à ses diverses activités d’animation et d’interprétation du naufrage de l’Empress of Ireland, le Musée de la mer participe activement à la mise en valeur de ce bien culturel d’intérêt national.
Construit en 1906, l’Empress of Ireland était le fleuron du Canadien Pacifique. Réputé pour sa vitesse et son confort, il assurait la liaison Québec-Liverpool. Il est entré en collision avec le Storstad, au large de Sainte-Luce, le matin du 29 mai 1914, entraînant dans la mort 1 012 personnes. Il s’agit de la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada.
Depuis son ouverture, le Musée de la mer s’est taillé une place de choix dans le circuit culturel et touristique de la région du Bas-Saint-Laurent.
Source :
Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012