Début des travaux de construction de la salle de spectacles de Rimouski
La ministre Line Beauchamp participe à la levée de la première pelletée de terre
Rimouski, le 26 février 2004 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd’hui à la levée de la première pelletée de terre marquant le lancement officiel des travaux de construction de la salle de spectacles de Rimouski. Cet événement a eu lieu en présence du député de la circonscription fédérale de Bellechasse-Etchemins-Montmagny-L'Islet, l'honorable Gilbert Normand, et du maire de Rimouski, M. Michel Tremblay.
« Je me réjouis de voir s’amorcer les travaux de construction de cette salle de spectacles. L’ouverture prochaine de ce lieu de diffusion à Rimouski permettra aux citoyens et aux citoyennes de la région du Bas-Saint-Laurent d’avoir accès à un éventail de spectacles digne de ce pôle culturel majeur de l’Est du Québec. Je suis également convaincue que cette salle saura répondre aux exigences bien légitimes du milieu culturel de la région », a déclaré la Ministre.
Le coût total des travaux de construction de cette salle de spectacles s’élève à près de 12,7 M$. L’aide financière du ministère de la Culture et des Communications, accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, totalise 5 573 064 $. La Ville de Rimouski, le gouvernement du Canada et le Conseil régional de concertation et de développement du Bas-Saint-Laurent participent également au financement de ces travaux. Une campagne de souscription de 1 M$ a été lancée par la Ville pour compléter le montage financier de ce projet.
« Pour nous, ce geste symbolique prend toute sa signification. Cette levée de la première pelletée de terre est porteuse d’avenir pour la culture à Rimouski, elle est synonyme de la qualité des bâtisseurs de la vie culturelle à Rimouski et elle prend tout son sens quant au rayonnement de la culture à Rimouski et dans le Bas-Saint-Laurent », a pour sa part indiqué le maire de Rimouski, M. Michel Tremblay.
La salle de spectacles de Rimouski, qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2005, disposera de 884 places et pourra compter sur des espaces spécialisés pour la formation en danse. Le projet prévoit également le réaménagement d’une partie du Centre civique. Rappelons que c’est l’architecte Dan S. Hanganu qui a remporté le concours d’architecture lancé au printemps 2001. Il a formé un consortium avec les architectes Proulx et Cyr de Rimouski pour mener à terme le projet.
La Ministre a par ailleurs tenu à rendre un hommage particulier aux instigateurs et aux instigatrices du projet, de même qu’à ceux et à celles qui l’ont défendu au fil des ans. « Le travail et l’acharnement de votre communauté porteront bientôt fruits. L’ouverture d’une nouvelle salle de spectacles contribuera non seulement à améliorer la qualité de vie dans votre milieu mais donnera également, j’en suis assurée, un nouvel essor à la vie culturelle de Rimouski et de ses environs », a-t-elle conclu.
Source :
Claude Rodrigue
Direction générale des communications
418 380-2363, poste 7217
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012