AGIR en culture et en communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance
La ministre Diane Lemieux annonce des subventions totalisant 205 000 $ pour la Station scientifique ASTER et pour le Musée du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup, le 21 février 2002 – À l’occasion d’une tournée dans la région du Bas-Saint-Laurent, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, annonce une participation financière de 205 000 $ à deux musées de la région. La secrétaire d’État à la Recherche, à la Science et à la Technologie, déléguée régionale de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Mme Solange Charest, ainsi que les maires de Rivière-du-Loup et de Pohénégamook, MM. Jean D’Amour et Serge Fortin, de même que Mme Ginette Saint-Amant, présidente du CRSBP, étaient présents pour l’occasion.
195 000 $ pour la Station scientifique du Bas-Saint-Laurent ASTER
Grâce à cette subvention, la Station scientifique du Bas-Saint-Laurent ASTER pourra renouveler son exposition permanente et ainsi offrir aux visiteurs un lieu de vulgarisation des sciences et des technologies repensé, notamment par l’élaboration d’un concept et d’un scénario d’exposition servant à parfaire la connaissance scientifique. Cette somme, accordée en vertu du programme Soutien aux institutions muséales, permettra également le remplacement et la modernisation d’équipements d’animation astronomique et scientifique de cette institution muséale, reconnue récemment par le ministère de la Culture et des Communications.
« Investir dans la Station scientifique du Bas-Saint-Laurent ASTER, c’est collaborer à la pérennité de l’un des acteurs majeurs quant au développement du tourisme culturel local et régional, mais c’est aussi encourager une institution reconnue, maintes fois primée pour son excellent travail de vulgarisation et de promotion des sciences », a déclaré la ministre Lemieux.
Cette annonce s’inscrit dans la foulée du plan d’action Agir en culture et en communication, rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d’action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.
Par ailleurs, la Ministre a profité de sa visite dans la région pour annoncer au Musée du Bas-Saint-Laurent un appui financier de 10 000 $ pour la diffusion de l’exposition itinérante « Vibrations modernes », représentant les œuvres du plasticien Jean-Paul Jérôme, une figure de proue dans l’histoire de l’art contemporain québécois. Cette exposition, de portée internationale, démontre le contexte socio-artistique québécois des cinquante dernières années par la vie et les œuvres de l’artiste.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État
à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012