Communiqués - Bas-Saint-Laurent

La ministre Line Beauchamp participe à des investissements de
plus de 550 000 $
pour le développement culturel du Bas-Saint-Laurent

Trois-Pistoles, le 8 juillet 2005 – De passage dans la région du Bas-Saint-Laurent, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a signé le renouvellement d'une entente de développement culturel avec la Ville de Trois-Pistoles. Elle a également annoncé le renouvellement de l'entente triennale sur la participation de cette dernière au programme Villes et villages d'art et de patrimoine et la reconduction pour un an d'ententes similaires avec la Ville de Rivière-du-Loup, la MRC de Rimouski-Neigette et la MRC de Kamouraska.

S'inscrivant dans la continuité, cette quatrième entente de développement culturel à être conclue avec la Ville de Trois-Pistoles permettra de concrétiser ou de consolider certains projets entrepris par des organismes culturels, ainsi qu'à renforcer le positionnement de la Ville dans le créneau du tourisme culturel. L'investissement conjoint de 240 000 $ est réparti sur trois années à parts égales entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Trois-Pistoles.

« Cette entente est un levier important pour rendre les arts et la culture accessibles à l'ensemble de la population pistoloise. Avec les acteurs culturels et socio-économiques de Trois-Pistoles, nous avons convenu de travailler à diversifier l'offre culturelle. Il s'agit d'une approche gagnante, car elle contribue à fidéliser les publics en rapprochant la population de la culture et de ceux qui la font», a déclaré la ministre Beauchamp.

Participation au programme Villes et villages d'art et de patrimoine

La Ministre a aussi annoncé le versement d'une aide financière de 72 000 $ à la Ville de Trois-Pistoles pour renouveler sa participation au programme Villes et villages d'art et de patrimoine, lequel vise à maintenir l'engagement d'un animateur-coordonnateur chargé de mettre en valeur et de promouvoir la culture et le patrimoine, dans une perspective de tourisme culturel. Répartie sur trois ans, cette somme s'ajoute à la contribution de 56 804$ fournie par la Ville.

Par ailleurs, des mesures transitoires ont été instaurées pour permettre à des promoteurs, au terme de leur seconde entente triennale, de prolonger leur participation au programme pour une année additionnelle. La Ville de Rivière-du-Loup, la MRC de Rimouski-Neigette et la MRC de Kamouraska pourront ainsi se prévaloir de ces nouvelles mesures et, à cette fin, chacune d'elles recevra une somme de 24 000 $ pour poursuivre le développement culturel sur leur territoire. La Ville de Rivière-du-Loup et les MRC de Rimouski-Neigette et de Kamouraska investiront respectivement au minimum 32 568 $, 27 450 $ et 27 197 $ dans ce programme.

De plus, une subvention de 25 000 $ a été accordée par la Ministre, en collaboration avec le CALQ et la SODEC, au Conseil régional de la culture du Bas-Saint-Laurent. Cette aide financière permettra de maintenir le poste de coordonnateur de la formation continue afin d'appuyer les arts et la culture sur son territoire.

« En faisant équipe avec des partenaires comme la Ville de Trois-Pistoles, le Conseil régional de la culture du Bas-Saint-Laurent et les autres villes et MRC du Bas-Saint-Laurent, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire les bons gestes pour développer le Québec », a conclu la ministre Beauchamp.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page