Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Le ministre Pierre Corbeil inaugure la nouvelle exposition permanente de l'Ancienne-Mine-Lamaque

Val-d'Or, le 1er juin 2012  Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé à l'ouverture officielle de l'exposition De l'Or plein les veines de la Corporation du Village minier de Bourlamaque/Cité de l'Or de Val-d'Or.

« C'est avec une grande fierté que j'ai parcouru cette exposition qui témoigne de notre patrimoine local et régional. Son contenu concret illustre admirablement la réalité, sous toutes ses formes, de l'industrie minière québécoise du 20e siècle. La nouvelle proposition qui y est présentée saura sûrement renouveler l'intérêt de la population environnante ainsi que renseigner les nombreux touristes qui visitent le site historique et qui pourront enrichir leur expérience », a déclaré le ministre Corbeil.

Le ministre a rappelé que, pour la réalisation de cette nouvelle exposition, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a attribué une subvention de 270 000 $ qui représente plus de la moitié du coût total évalué à 420 000 $. Le concept de l'exposition propose une expérience active relatant les éléments caractéristiques du travail minier de l'époque liés tant aux responsabilités des dirigeants d'une mine qu'à la vie sociale, à la santé et à la sécurité des travailleurs.

Le renouvellement de l'exposition permanente qui avait été mise en place en 1995 permettra à une institution phare de l'Abitibi-Témiscamingue de continuer à offrir un produit de qualité tant sur le plan muséal que sur le plan touristique.

– 30 –

Haut de page